Les professions immobilières bientôt réformées ?


Une mission d’étude sur l’avenir des professions immobilières a été lancée par les ministres de l’économie et du logement. L’objectif est de faire des adaptations compte tenu de la révolution numérique. Explications dans cet article.

A l’occasion du congrès de la FNAIM, qui s’est tenu en décembre 2015, Madame Sylvia Pinel, ministre du logement, ainsi que Monsieur Macron, ministre de l’économie, ont lancé une mission sur l’avenir de la profession immobilière dans le contexte de la révolution numérique.

Cette mission doit permettre au gouvernement de bénéficier d’une analyse complète et concrète sur l’impact de la révolution numérique sur l’activité traditionnelle des professionnels de l’immobilier.

La mission doit également fournir au gouvernement des pistes de réformes juridiques et/ou économiques, devant permettre de renforcer l’efficacité des professionnels du secteur, dans un contexte de concurrence accrue à l’international.

C’est en juillet 2016 que les conclusions de cette mission seront rendues.

Le groupe Xerfi a réalisé de son côté une étude concernant l’évolution des distributeurs immobiliers, à l’horizon 2020.

Selon cette étude, les métiers dits traditionnels, tels que les agents immobiliers notamment, ont vu leur écosystème fortement modifié par l’arrivée du numérique.

Cela s’illustre notamment par le succès des plateformes Leboncoin et Airbnb.

Selon l’étude, les agents doivent défendre leurs tarifs, ainsi que redorer leur image auprès du grand public. En parallèle, ils doivent tirer pleinement parti des bienfaits des nouvelles technologies.

Ainsi, il est impératif que les sites d’annonces immobilières (classiques ou mobiles) intègrent pleinement l’open data, la réalité augmentée, ainsi que la géolocalisation.

annonces immobilières