Combien ça coute en pratique pour devenir propriétaire ?


Selon les villes de France, à mètres carrés similaires, il faut parfois débourser deux ou trois plus pour devenir propriétaire. Cela découle d’une étude publiée par Empruntis le 27 février 2017, basée sur les plus grandes villes de France. Cet article fait un point à ce sujet.

Selon l’étude publiée par Empruntis le 27 février 2017, cela coute 1,2 fois plus chers pour devenir propriétaire à Bordeaux qu’à Nantes, à mètres carrés similaires.

Il en coûterait même trois fois plus à Paris qu’à Nantes pour la même surface.

Il apparaîtrait ainsi que les mensualités dues pour acquérir la propriété d’un logement de 60 mètres carrés varierait de 700 à 2.300 euros, selon la ville concernée.

L’étude réalisée par Empruntis montre que des logements à Strasbourg, Rennes ou encore Marseille demeurent à un prix abordable. En revanche, le coût des logements dans la capitale est plus élevé que partout ailleurs.

Ainsi, les intérêts d’un emprunt sur 20 ans, pour acquérir un appartement de 60 mètres carrés dans la capitale, seraient en moyenne de 2.266 euros. Cette hypothèse est basée sur l’absence d’apport personnel, et hors coût d’une assurance.

Parmi les villes les plus chères, on retrouve en seconde position Nice, avec des mensualités de 1.058 euros en moyenne, à conditions équivalentes.

La troisième place du podium revient à la ville de Lyon, avec des mensualités de 955 euros dans les mêmes conditions d’acquisition.

Les villes offrant le coût le plus abordable, parmi celles visées par l’étude d’Empruntis, on trouve Strasbourg (704 euros de mensualités), Rennes (700 euros de mensualités), et Marseille (672 euros de mensualités).

Bien que les mensualités soient relativement élevées, il n’en demeure pas moins que celles-ci ont diminué au cours des six derniers mois.

D’ailleurs, au cours des trois dernières années, le pouvoir d’achat immobilier des français a significativement augmenté. Cela découle de la baisse des mensualités dans la plupart des villes de France (de -9% à Bordeaux à -22% à Marseille).

pouvoir d'achat immobilier