Comment défendre son prix de vente ?


Cet article a pour objet de vous apporter des précisions sur les arguments, pouvant être mis en avant, afin de défendre le prix de vente de son bien immobilier. Vous trouverez ainsi quelques bons conseils, afin de valoriser correctement le bien.

Malgré le contexte actuel de crise, et de délais de vente qui vont en s’allongeant, les prix dans l’immobilier restent relativement stables en France.

D’une manière générale, les vendeurs maintiennent leur prix, sauf s’ils sont véritablement acculées à vendre de manière contraignante. Il arrive également que le prix de vente de biens immobiliers baisse naturellement, lorsque le vendeur se rend compte que le prix de départ est trop élevé.

Il arrive également de voir des situations dans lesquelles le prix de vente demeure élevé, en cas de conflit entre héritiers pour vendre le bien. En effet, on constate souvent qu’un nombre élevé d’héritiers augmente les difficultés pour négocier. Face à des mésententes entre héritiers, il peut arriver que l’un d’entre eux mette son veto à la vente.

Cela étant, voici quelques conseils pour défendre le prix de vente de son bien immobilier.

1) Faire valoir les atouts du quartier

La localisation du bien immobilier peut être un argument de valorisation en cas de négociation. Tout dépend notamment si le bien se trouve dans un quartier résidentiel, commerçant ou d’affaires.

Il peut ainsi être bon de mettre en avant les atouts de la localisation, tels qu’une proximité avec l’endroit où l’on travaille, ou encore la présence d’une place de parking en sous-sol.

Il peut être également intéressant de faire valoir les points d’intérêts du quartier, tels que des zones commerçantes, ou encore des parcs à proximité. Il faut par ailleurs insister que la présence d’écoles, de boutiques, ou encore de moyens de transport.

2) Un bon entretien de la copropriété

Pour un acheteur, le simple fait de jeter un oeil à la façade de l’immeuble, ou encore l’état des parties communes, suffit pour se faire une idée de la qualité de la copropriété.

Un bon signe pour un potentiel acheteur est de voir un hall d’entrée impeccable, et une cage d’escalier en bon état. Si en venant visiter l’appartement, un acheteur tombe sur un ascenseur en panne, il aura des arguments pour négocier le prix à la baisse, et ce même si l’appartement est en bon état…

3) Le montant des charges et leur utilité

Le montant des charges peut varier selon que la copropriété dispose ou non d’un gardien, d’espaces verts qu’il faut entretien, de caves, de parkings, etc.

Parfois les charges peuvent monter entre 200 et 500 euros par mois. Ces charges sont souvent la contrepartie de divers avantages, qu’il faut savoir mettre en valeur.

4) Faire valoir les arguments liés l’étage où se trouve l’appartement à vendre

Un appartement en hauteur donnera une vue plus dégagée et davantage de lumière. C’est un argument à faire valoir lors d’une négociation. Bien entendu, un appartement en hauteur sera plus vendeur s’il y a un ascenseur.

D’un autre côté, un appartement en rez-de-chaussée présente également des avantages, tels que notamment un accès plus simple, voire un espace vert.

6) Les éventuelles nuisances

Il peut y avoir des nuisances sonores, provenant en particulier de la proximité d’un carrefour, d’une terrasse, d’un bar, d’une boite de nuit, etc.

Une autre source de nuisance serait une vue trop proche par rapport au voisin d’en face, ou un mur comme vue…

En cas de nuisance sonore, il pourrait être bon de prévoir la mise en place d’un double vitrage. En cas de vis-à-vis trop proche, il faudrait prévoir une décoration, afin de minimiser la gêne occasionnée.

Nous espérons que ces différents conseils vous permettront de vendre votre bien immobilier dans de bonnes conditions.



vente immobilière