Acquérir un logement à la montagne


Les vacances d’hiver battent actuellement leur plein, et vu que la neige est au rendez-vous dans les stations de ski, celles-ci affichent complet. De plus en plus de programmes de logement sont en vente à la montagne, et jouent la carte du bien être. Cet article donne quelques conseils et informations à ce sujet.

Les vacances d’hiver ont commencé au début du mois de février pour une grande partie des français. Les statistiques actuelles montrent que c’est actuellement le rush dans les stations de ski.

Selon les derniers chiffres publiés, un quart des français envisage de partir pendant les vacances scolaires d’hiver. Parmi ce quart, 46% vont se tourner vers la montagne.

Pendant ces vacances, des français vont avoir l’opportunité de faire le tour des offres immobilières à la montagne.

Dans les stations savoyardes, les transactions immobilières ont affiché un recul de 30%. Seuls des biens immobiliers de haute qualité continuent à se vendre rapidement, selon la FNAIM.

A Avoriaz, le prix moyen au m² est de 5.500 euros dans l’immobilier ancien. A Megève, ce prix grimpe aux alentours de 7.400 euros. Il est toutefois de 4.000 euros dans certaines stations, telles que La Plagne, Tignes ou encore Valmorel.

Certaines stations affichent toutefois des prix plus élevés, tels que Courchevel ou encore le Val d’Isère, avec un prix moyen de 8.000 euros le mètre carré.

Acheter un logement à la montagne suppose de veiller au préalable à la qualité de l’emplacement. Il faut également prendre en compte le poids des charges, ainsi que la solidité de l’exploitant, en cas d’investissement dans une résidence de tourisme.

Il faut aussi garder à l’esprit que le nombre de logements neufs à la montagne est moins élevé que par le passé.

Des programmes immobiliers avec piscine, salle de sport ou encore sauna sont proposés dans certaines stations.

De tels programmes existent notamment à Tignes ou à Châtel, avec un prix moyen d’environ 280.000 euros, pour un logement de 55 m². Un programme similaire existe également à Flaine, avec un prix moyen de 4.500 à 5.000 euros le mètre carré.

Il y a aussi de bonnes opportunités dans les Pyrénées, avec des logements de 51 m², pour environ 230.000 euros, dans une copropriété classique.

Il convient ainsi de faire le tour des offres pour trouver de bonnes affaires, qui seront intéressantes pour ceux qui ont l’habitude de partir en vacances à la montagne.

Bien entendu, il faudra faire le rapport entre le coût du logement, et la possibilité d’en profiter dans de bonnes conditions (3 mois par an en moyenne si on cherche un endroit enneigé).

appartement montagne