L’immobilier : une valeur sûre sur le long terme


Malgré le fait que la rentabilité de l’immobilier a tendance à se tasser, ses performances demeurent malgré tout plus élevées que nombre de produits d’épargne ou de placements. Faut-il investir aujourd’hui dans l’ancien ou dans le neuf ? Faut-il réaliser des travaux ? Explications dans cet article.

Si des bons choix sont réalisés, la rentabilité de l’immobilier peut être très intéressante, même encore aujourd’hui.

Les professionnels de l’immobilier reconnaissent volontiers que la période est propice à l’investissement immobilier, qui peut faire l’objet d’un crédit à taux intéressant.

Avec la baisse du taux des crédits immobiliers, il est possible de bénéficier d’un effet de levier particulièrement important.

Si vous choisissez d’acquérir un logement ancien et de le mettre en location, la rentabilité devrait être relativement faible (environ 3,5%). Ce niveau de rentabilité s’explique par les prix actuels de l’immobilier.

Dans les grandes villes, les prix des logements anciens sont particulièrement prohibitifs.

L’achat d’un studio, d’un 2 pièces ou d’un 3 pièces, dans un immeuble en bon état constitue encore un investissement intéressant, puisque le bien se vendra relativement facilement.

A noter que les petites surfaces à Paris ont perdu beaucoup de leur intérêt suite à l’encadrement des loyers prévu par la loi Alur.

En meublant le logement, il est possible de bénéficier d’avantages fiscaux liés au régime de la location meublée. Ce régime prévoit en effet une imposition basée sur la moitié des recettes. Il est également possible de déduire des charges et des amortissements du montant du revenu locatif.

D’ailleurs un logement en meublé peut être loué plus cher, puisque le locataire n’aura pas à faire d’investissements pour s’équiper.

L’achat d’un logement ancien peut aussi être intéressant, en cas de rénovation, puisqu’il existe des dispositifs intéressants sur le plan fiscal, liés aux monuments historiques.

Dans ce cas de figure, il faut remettre en état le bien classé monument historique, ou se situant dans une zone spécifique. Point intéressant : l’avantage fiscal n’entre pas dans le plafond global des niches fiscales (10.000 € par an). Toutefois, le rendement est relativement faible, compte tenu du prix d’acquisition, et de l’obligation de conserver le bien pendant 15 ans (9 ans sous le régime Malraux).

Dans le domaine de l’immobilier neuf, il est astucieux de procéder à l’acquisition dans le cadre du régime Pinel.

Dans ce cas en effet, la rentabilité se situe aux alentours de 3%, avec un avantage fiscal correspondant à 2% de l’investissement par an (dans une limite fixée à 300.000 euros).

Pour bénéficier de ce régime, il faut nécessairement respecter un plafond de loyer, sachant qu’il est possible de louer à ses ascendants ou descendants.

Il faudra bien entendu privilégier les logements bien placés.

Un autre investissement attractif concerne les résidences senior et les Ehpad.

Il est ainsi possible d’acheter un logement dans une résidence destinée à des étudiants, à des touristes, des seniors, ou encore des personnes dépendantes pour les Ehpad.

La rentabilité de ce type de logement se situe entre 3,5 et 5%.

Le bail sera signé avec un exploitant, ayant pour mission de gérer la résidence et de reverser les loyers.

D’une manière générale, il faut plutôt privilégier les résidences senior et Ehpad, bénéficiant de rendements un peu plus élevés (4,5 à 5%). La fiscalité est attractive : amortissement de l’actif et bénéfice du régime de la TVA.

investissement immobilier