Le cohabitat permet de partager à plusieurs un bien immobilier acquis en commun.
Le principe est simple : les acquéreurs regroupent leurs disponibilités financières, et achètent ensemble le bien immobilier souhaité.
Cette pratique n’est pas nouvelle, puisqu’elle existe déjà au Danemark depuis les années 60.
En pratique, soit l’investisseur acquiert la totalité du bien immobilier en commun, soit il acquiert seulement la propriété d’une partie du bien.
Cette formule semble être davantage adaptée aux résidences secondaires, qu’aux résidences principales. En effet, il peut paraître compliqué de vivre en cohabitation toute l’année.
L’idée derrière le cohabitat est d’acquérir un bien immobilier d’une qualité supérieure, au même prix.
En réalité, il s’agit d’un marché de niche, qui intéresse généralement des couples de 35 ans en moyenne.
A noter qu’en France, on dénombre environ 3,2 millions de résidences secondaires. Elles sont relativement peu utilisées (en moyenne 30 jours par an).
Certains acquéreurs font le choix d’acquérir un bien immobilier en cohabitat, via une société civile immobilière. Celle-ci permet de donner un cadre juridique plus sûr à l’opération, que celui de l’indivision.
On trouve certains sites sur internet qui surfent sur la vague du cohabitat, tels que notamment Sharingpart. Il s’agit d’une plateforme de rencontres entre personnes désireuses d’acquérir un bien immobilier à plusieurs. Ce site se concentre sur les résidences principales, contrairement à son principal concurrent “Jerevedunemaison.com” qui cible les résidences secondaires.
Il est important de relever que l’achat d’un bien immobilier en cohabitat ne doit pas se faire à la légère. Les acquéreurs doivent notamment vérifier qu’ils partagent les mêmes habitudes et modes de vie.
Il convient également de garder à l’esprit l’évolution de son investissement dans les mois et années à venir.
D’une manière générale, le cohabitat peut être une solution intéressante pour vivre à plusieurs à moindre prix. Toutefois, il convient de dresser un dossier juridique complet, et de bien choisir les personnes avec lesquelles vivre, pour éviter tout souci.