Vendre en premier puis acheter ou l’inverse ?


De plus en plus de particuliers, propriétaires d’une résidence, qui souhaitent changer celle-ci pour une autre, se posent l’épineuse question de savoir s’ils doivent d’abord acheter le nouveau bien, ou vendre en premier l’ancien. Mener de front ces deux opérations immobilières pose souvent ce type de dilemme. Explications dans cet article.

Le contexte actuel est très difficile pour mener à bien et de front deux opérations immobilières (la vente de son bien immobilier précédent, et l’achat d’un nouveau bien immobilier). En effet, outre le fait que les prix sont en berne, nous sommes en période électorale, avec toutes les questions que cela pose pour l’avenir, et de surcroît les crédits immobiliers sont devenus particulier difficile à décrocher.

On constate depuis quelques mois un ralentissement du nombre de transactions immobilières, lié au fait qu’il y a moins d’offres, mais également peu de demandes.

Quelle est la solution face à ces difficultés lorsqu’on souhaite acheter un logement, et quitter l’ancien ? La meilleure solution est-elle de vendre en premier, ou d’acheter en premier. Selon nous, trois scénarios sont envisageables, que nous détaillons ci-après.

Réaliser d’abord une vente

La solution la plus sécurisée, mais également la plus logique, est de réaliser en premier lieu la vente de son logement, avant d’acheter. Cette solution présente en effet l’avantage de disposer des fonds pour acheter le nouveau logement. Par ailleurs, disposer de tels fonds est de nature à rassurer à la fois l’autre partie à la transaction, ainsi que son banquier.

De surcroît, disposer d’un apport personnel offre l’avantage de pouvoir négocier, dans de meilleures conditions, le taux du crédit immobilier.

C’est clairement la solution la plus sereine, quitte à louer temporairement un bien immobilier, dans l’attente du déménagement dans son nouveau logement. Les atouts de cette solution sont indéniables : vendre dans les meilleures conditions, louer temporairement un logement, faire tranquillement ses recherches immobilières, négocier un crédit immobilier, puis acquérir son nouveau logement.

Dans l’hypothèse où vous auriez réalisé un achat, avant de vendre, nous attirons votre attention sur le fait qu’une porte de secours existe. En effet, conformément à la loi du 13/12/2000, dite “Loi Solidarité renouvellement urbain”, l’acheteur d’un bien immobilier bénéficie d’un délai de réflexion ou de rétractation. Ainsi, l’acheter dispose d’un délai de sept jours, pour renoncer à son achat, qui court à compter de la signature de la promesse de vente. Cette loi prévoit également que ce changement d’avis peut avoir lieu sans qu’il soit nécessaire de produire un justificatif quelconque. Toutefois, il faut respecter un certain formalisme. Ainsi, la rétractation doit obligatoirement faire l’objet d’une notification à l’acheter (ou son agent immobilier), par LRAR.

Réaliser d’abord un achat, puis une vente

Si vous trouvez la perle rare, il peut être pressant de l’acquérir, avant de vendre son ancien logement. En effet, compte tenu du dynamisme du marché immobilier, le bien pourrait très vite trouver un autre acquéreur. Pour ne pas rater d’acquérir un nouveau logement plaisant, il est souvent nécessaire de faire une offre rapide. Dans ce cas, l’achat précéderait la vente du bien immobilier.

Cette opération peut apparaître comme étant plus risquée que la précédente, mais est toutefois assez fréquente en pratique. Malgré le risque inhérent à ce type d’opération, il existe une solution pour sortir d’une situation qui se montrerait à la fois stressante et inconfortable. La loi précitée prévoit en effet qu’à compter du jour de la signature de la promesse de vente, l’acquéreur dispose d’un délai de réflexion de 7 jours pour se rétracter.

Conclure un crédit relais afin d’acquérir son nouveau logement, avant de vendre l’ancien, peut également être une solution pour rendre plus sereine cette opération.

La solution idéale : vendre et acheter en même temps

La situation optimale est de réaliser simultanément une opération de vente et d’achat immobilière. Dans ce type de transaction simultanée, le même jour sera signé devant le notaire la vente, puis l’achat.

Bien entendu, cette opération offre une garantie de sérénité : pas de temps morts, pas de frais en plus, pas besoin de crédit supplémentaire.

Ainsi, le vendeur empoche le produit de la vente, permettant ainsi de faire face à l’achat du nouveau logement.

Pour réaliser cette opération simultanée, des négociations devront être engagées entre acheteur et vendeur. En tout état de cause, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Il s’agit de la solution que nous recommandons entre les trois cités dans cet article.



Vendre et acheter