Location de parking : un bon investissement


Alors que le gouvernement Ayrault durcit davantage encore la réglementation en matière de location immobilière (notamment, suite à la publication du décret sur la réglementation des loyers), il peut être tentant de se tourner vers un investissement dans une place de parking, dont la location est soumise à moins de rigueur. Cet article fait le point sur ce mode d’investissement fort intéressant.

Comme expliqué dans un récent article, le gouvernement vient de décider d’encadrer les loyers dans plusieurs départements de France, afin de limiter les abus en la matière.

Compte tenu du fait qu’un investissement dans l’immobilier “classique” devient de moins en moins intéressant pour les propriétaires, il peut être tentant de se tourner vers un investissement dans une place de parking, dans la mesure où la location de ce type de bien, bénéficie d’une réglementation nettement plus souple.

Tout d’abord, en tant que propriétaire d’un parking, la durée du bail peut être fixée librement, sans contrainte particulière. Par ailleurs, à la différence du régime applicable pour les appartements, le loyer peut être réévalué à la convenance du propriétaire, même lorsque ce bien est remis sur le marché.

Par ailleurs, acheter un parking est un investissement nettement moins onéreux qu’un appartement. Ainsi, pour acquérir une place de parking à Paris, il faut compter entre 15 et 40.000 euros. Dans la ville de Lyon, la tranche se situe plutôt entre 9.000 et 16.000 euros.

Le prix d’une place de parking varie en fonction de son emplacement, ainsi qu’en fonction du niveau de sécurité du parking. Le prix ne sera pas le même selon qu’il s’agit d’une place de stationnement ou d’un box, ou que la place soit au 1er sous-sol ou plus bas.

A noter également que la rentabilité d’une place de parking est supérieure à celle d’un bien immobilier classique. Ainsi, il est observé des rendements entre 4% et 7% net, selon les départements, contre 4% pour l’immobilier classique dans l’ancien.

Le propriétaire d’une place de parking est également déchargé des travaux d’entretien et de rénovation, contrairement aux logements classiques.

Compte tenu de l’attrait de ces biens, l’offre se fait plutôt rare. Rien que pour Paris, on recense à peine une centaine d’annonces.

D’ailleurs, pour augmenter l’attrait de ce placement immobilier, il est indispensable de bien choisir son emplacement. Ainsi, la location sera plus difficile dans les zones où il y a des immeubles récents (dotés de parkings).

Dans le même ordre d’idées, il vaut mieux également éviter les zones géographiques proches des gares, dans la mesure où le prix des parking dans ces endroits a explosé, sans les loyers ne suivent.

Les meilleurs rendements peuvent être trouvés dans les centre-villes, ainsi que dans les quartiers anciens. Il est en effet généralement difficile de se garer dans ces zones géographiques, ce qui améliore le rendement du parking.

Pour conclure cet article, nous vous recommandons vivement de prendre garde aux investissements dans des parkings situés dans un immeuble. En effet, il faut prendre en compte les charges de copropriété, qui ne doivent pas dépasser 10 à 20 euros par mois. Il ne faut pas non plus négliger le coût des taxes d’habitation et foncières. Leur coût est en effet susceptible de varier plus ou moins fortement selon la zone géographique.



location parking