Quelles sont les aides pour réaliser des travaux d’isolation dans son logement ?


Il existe divers types d’aides financières pour réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de son logement. De tels travaux sont de nature à réduire sa facture d’énergie et donc réaliser des économies, ainsi que de vitre dans un environnement plus sain. Suivez notre guide des aides financières disponibles à cet égard.

Grace aux travaux d’isolation, votre logement bénéficiera d’une réduction en consommation d’énergie, et vous limiterez ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

Parmi les aides financières pour faciliter les travaux d’isolation, citons tout d’abord le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique).

Cette aide offre une réduction d’impôt sur le revenu égale à 30% des dépenses éligibles dans le cadre de travaux d’isolation et d’amélioration énergétique.

Bien que les dépenses éligibles soient plafonnées, il est utile de relever que si ce crédit d’impôt excède le montant de l’impôt sur le revenu dû, cet excédent fera l’objet d’un remboursement.

Pour en bénéficier, il faut être propriétaire de son logement ou locataire.

Par ailleurs, le logement doit constituer la résidence principale du bénéficiaire de l’aide, et doit avoir été achevé depuis au moins deux ans.

Concernant le crédit d’impôt, il s’applique sur le montant TTC des dépenses éligibles, après déduction des éventuelles subventions et aides financières obtenues par ailleurs.

Le crédit d’impôt est plafonné à 8.000 euros pour une personne seule, et 16.000 euros pour un couple. Ce plafond peut être majoré de 400 euros par personne à charge.

Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, il convient de remplir la ligne dédiée de sa déclaration d’ensemble des revenus.

Ce crédit est accordé l’année suivant le réglement des dépenses éligibles.

A noter que le CITE peut être cumulé avec l’éco-prêt à taux zéro, mentionné ci-après.

L’éco-prêt à taux zéro se présente comme un prêt sans intérêts.

Pour en bénéficier, il n’y a aucune condition de ressources. Il a pour objet de financer des travaux d’amélioration énergétique jusqu’à la fin de l’année 2018.

Peuvent bénéficier de ce prêt les propriétaires de leur logement, ainsi que les sociétés civiles fiscalement transparentes (non soumises à l’impôt sur les sociétés).

Le logement doit remplir quelques conditions : il doit s’agir de la résidence principale de l’emprunteur, et avoir été achevé avant le 1er janvier 1990. Le logement doit également être un appartement ou une maison.

Les matériaux éligibles à ce prêt sont fournis et posés par des professionnels bénéficiant du label RGE (reconnu garant de l’environnement).

Le montant de ce prêt est égal au montant des dépenses effectivement éligibles.

Ce prêt doit être remboursé sur une durée de 10 ans. Si les travaux sont lourds, ce délai est porté à 15 ans.

Pour bénéficier du prêt, il convient de remplir un formulaire avec l’artisan RGE. Ce formulaire sera ensuite adressé à une banque, qui accordera le prêt.

Une fois le prêt accordé par l’établissement bancaire, vous bénéficierez d’un délai de trois ans pour réaliser vos travaux.

Par ailleurs, l’agence nationale de l’habitat (Anah) a développé le programme intitué “Habiter Mieux”.

Ce programme permet sous certaines conditions de bénéficier d’une aide et d’un accompagnement, dans l’optique de rénover son logement. Pour en bénéficier, il est indispensable que les travaux réduisent fortement les déperditions en énergie du logement.

Les personnes éligibles à ce programme sont les propriétaires ayant des revenus limités, ainsi que les syndicats de coprorpiété en difficulté.

Par ailleurs, le logement doit avoir été achevé depuis plus de 15 ans.

L’aide de l’Anah comprend la prise en charge d’une partie des dépenses de rénovation énergétique (dans la limite de 20.000 euros HT). Ce plafond est remonté à 50.000 euros HT en cas de travaux lourds de réhabilitation.

Quoi qu’il en soit, si vous recherchez du matériel de qualité pour vos travaux de rénovation, nous vous recommandons de consulter les produits proposés par l’enseigne Leroy Merlin.fr. Vous pourrez également trouver du matériel en ventes évènementielles dans la boutique Batiwiz.