Les conditions de rachat des crédits immobiliers deviennent plus dures


Certains établissements financiers aurait pris la décision de mettre en place une majoration de taux pour les rachats de crédits dans le domaine de l’immobilier. C’est le courtier Credixia qui révèle cette information, laquelle s’inscrit dans la tendance actuelle de retournement des taux d’intérêts. Cet article apporte des précisions à ce sujet.

Dans le contexte de retournement à la hausse des taux d’intérêts, certaines banques ont d’ores et déjà commencé à durcir les conditions de renégociation des crédits immobiliers, ainsi que de rachat des crédits immobiliers.

Les banques donneraient actuellement la priorité aux acquéreurs en cette fin d’année, où de nombreux dossiers leur sont présentés dans le cadre des dispositifs d’acquisition sous le régime Pinel ou en PTZ.

Selon le courtier Credixia, des établissements financiers auraient pris la décision de mettre en place une majoration de taux, en ce qui concerne les dossiers en rachats de crédits, dans le domaine immobilier.

Ce courtier a ainsi observé qu’à Paris, il n’est pas rare de voir des banques appliquer un taux supérieur de 0,2% à un client emprunteur souhaitant obtenir le rachat d’un crédit immobilier, par rapport à un client souhaitant procéder à acquisition d’un nouveau bien immobilier.

C’est une véritable inversion de tendance, puisque jusqu’à une période très récente, certaines banques proposaient des grilles de taux basses en cas de rachat de crédit immobilier, et ce, afin de capter des clients. Cette situation était cohérente avec la période de baisse des taux, couplée à la concurrence particulièrement forte entre les établissements bancaires.

Quoi qu’il en soit, comme a pris le soin de rappeler le courtier Credixia, dans l’hypothèse d’un rachat de crédit immobilier, il faut également prendre soin de comparer les assurances.

Il apparaît ainsi que le coût financier d’une délégation d’assurance peut être nettement moins onéreux que l’assurance proposée par sa banque.

A cet égard, il convient de garder à l’esprit que le rachat de crédit offre la possibilité de changer d’assurance en toute liberté. En effet, le remboursement du crédit entraînera la résiliation de l’assurance, et il conviendra donc d’obtenir un nouveau contrat, d’où l’intérêt de faire preuve d’opportunisme à ce sujet.

rachat de crédit immobilier