L’investissement locatif recule


Selon une récente étude publiée par l’agence Century 21, l’investissement locatif aurait reculé de près de 6% au troisième trimestre 2013, en comparaison avec la même période l’an passé. Cet article précise les raisons de ce recul.

Les agents immobiliers sont aux abois, et en appellent aux pouvoirs publics. Il apparaît en effet que l’investissement locatif a brutalement chuté en France au 3ème trimestre 2013.

Certains experts du secteur estiment que Madame Duflot, la ministre du logement, a rompu la confiance qui constitue l’élément primordial de ce marché.

Plusieurs raisons expliquent cette rupture de la confiance. En particulier, il y a eu l’annonce de la réquisition des logements vacants, ainsi que les mesures de la loi Alur, qui visent à réglementer les loyers dans les zones tendues.

On constate sur la région Ile de France une chute de 11% des investissements locatifs.

Des zones sont particulièrement frappées : l’Essonne, avec une baisse de près de 30%, ou encore les Yvelines avec une baisse de près de 15%.

De plus en plus d’experts du secteur tirent la sonnette d’alarme, estimant qu’on s’oriente inéluctablement vers une crise du logement.

En effet, le parc des locations immobilières est déjà particulièrement faible dans certaines villes, telles que Paris par exemple. Si les investisseurs se détournent du marché locatif, il y aura encore moins de logements à louer, avec des conséquences dramatiques.

Rappelons que la loi Alur, défendue par Madame Duflot, prévoit au 1er janvier 2016 une garantie universelle des loyers. Cette mesure mettre fin au système actuel de dépôt de garantie.

Le financement de cette garantie devrait découler d’une cotisation mensuelle, compris entre 1 et 2% du montant du loyer, et sera payé à parts égales par le bailleur et le locataire.

De plus, cette loi encadre les loyers dans les zones tendues, c’est à dire les zones où la demande est supérieure à l’offre de logement. Chaque année, les préfets auront pour charge de fixer un loyer de référence, majoré de 20%. Le propriétaire ne pourra fixer un loyer à un montant supérieur.

location immobilière