Quel avenir pour la colocation ?


La colocation est un mode de logement qui a la cote auprès des jeunes, dans la mesure où elle est particulièrement attractive en matière de prix. Elle est devenue avec le temps un mode de vie pour les jeunes de moins de 30 ans. Elle a toutefois besoin de se structurer davantage.

La colocation est un mode de logement qui permet de réduire le poids de celui-ci dans son budget. Elle est devenue particulièrement attractive, en particulier dans le contexte actuel de crise.

Le niveau très élevé des loyers explique l’intérêt pour cette manière de se loger.

L’attrait de la colocation ne se limite plus seulement au prix. C’est devenu une véritable culture pour la génération des moins de 30 ans.

La colocation propose dans les grandes villes des loyers équivalents aux studios (entre 700 et 800 euros par mois).

Les jeunes de moins de 30 ans ont actuellement cette envie de partager leur habitat. C’est devenu un mode de vie ou encore un rite de passage.

Le cadre juridique de ce mode de logement reste encore à définir.

La nouvelle loi Alur (accès au logement et un urbanisme rénové) va mettre en place des nouveautés à ce sujet. Cette loi devrait ainsi instaurer un statut de la colocation, ainsi que des baux individuels pour les chambres. Un modèle de bail type devrait être également introduit, qui clarifiera les relations entre propriétaire et colocataires.

Pour les propriétaires, la colocation présente l’avantage de la rentabilité. Ainsi, dans les zones tendues, le loyer d’une colocation est de 15 à 20% plus élevé que la location réalisée vis-à-vis d’un seul locataire.

La rentabilité de l’investissement est ainsi accru via ce mode de logement.

On constate également aujourd’hui que la colocation intéresse les entreprises, qui sont concernées par la problématique du logement pour leurs salariés.

Les entreprises voient dans la colocation un moyen astucieux de loger leurs salariés à un prix décent, et à un endroit proche du lieu de travail.

A noter que la moitié des 10 millions de colocataires européens se trouvent actuellement à Londres.

En France, certains hésitent à réaliser une colocation, dans la mesure où l’emménagement avec un colocataire inconnu pourrait se tranformer en une expérience désastreuse. Il faudrait donc que les colocataires se rencontrent avant d’emménager ensemble, pour éviter une situation hasardeuse.

colocation