Le marché parisien de l’immobilier de luxe a vu le retour d’une clientèle fortunée étrangère, au cours de l’année 2015.
Cette embellie s’explique par deux principaux facteurs : des prix à la baisse couplés à l’effet “change”.
L’immobilier haut de gamme attire donc les ultra-riches, à la recherche d’opportunités d’investissement.
En moyenne, 25% du patrimoine de ces investisseurs est consacré à l’immobilier haut-de-gamme. Celui-ci est vu comme la valeur refuge par excellence.
Paris se situe à la 7ème place dans le classement des villes les plus recherchées par les investisseurs.
L’impact des attentats de Paris a eu un impact limité sur le secteur.
Selon le réseau Barnes, le nombre de transactions dans l’immobilier de luxe à Paris a progressé de 38% en 2015, avec 738 ventes réalisées.
D’autres villes bénéficient d’un engouement pour l’immobilier de luxe : Saint-Tropez, Cannes, Monaco, Courchevel et Mégève notamment.
L’effet de levier de la chute de l’euro face au dollar, couplé à la chute des prix entre 2012 et 2014, explique l’intérêt des acheteurs étrangers pour ce type de bien dans ces villes.
Parmi les investisseurs étrangers, on trouve notamment des américains, des moyen-orientaux, des chinois et des sud-américains.
Selon le réseau Barnes, on constate depuis 6 mois une déferlante d’une clientèle provenant de la péninsule arabique (Dubai, Qatar, Doha, Arabie Saoudite). Cette clientèle, achète des appartements de plus de 200 mètres carrés avec 3 chambres, ainsi que des duplex allant jusqu’à 1.500 mètres carré. Ils apprécient particulièrement les appartements situés dans le 8ème et le 16ème arrondissement.
Le réseau Barnes indique par ailleurs que sur la moyenne des transactions réalisées en 2015, il y a eu une légère hausse des prix à Paris (un peu plus de 3%). Cette hausse a davantage été marquée sur les biens immobiliers d’une valeur supérieure à 1 million d’euros.