Investir dans l’immobilier ancien ?


Pour un professionnel, investir dans l’immobilier ancien qu’il faudra rénover est une très bonne piste financière. Elle présente en effet certains atouts majeurs, mais il faut savoir adopter la bonne stratégie. Cet article fait le point à ce sujet pour un particulier.

Le régime fiscal applicable à un investissement dans l’ancien

Les propriétaires percevant moins de 15.000 euros de revenus fonciers par an sont placés de plein droit sous le régime du microfoncier.

Ce régime permet de bénéficier d’un abattement de 30%. Il n’est toutefois pas permis de déduire les frais réels. Il convient à cet égard de prendre garde à ce point si des travaux de rénovation importants sont envisagés. Dans ce cas de figure, il est possible d’opter pour le régime d’imposition réel.

Lorsque le montant des frais est supérieur au montant des loyers, il est possible de reporter le déficit ainsi subi sur les loyers des dix années suivantes.

Le déficit foncier peut permettre de réduire le coût d’autres éventuels revenus locatifs, qui seraient plus fortement imposés.

Trouver des logements avec travaux

Dans la mesure où le marché de l’ancien est de plus en plus convoité, trouver un logement avec travaux n’est pas chose aisée.

La perle rare pourra parfois être trouvé en dehors des réseaux classiques des agences immobilières. De ce point de vue, il peut être bon de se tourner vers les notaires, qui peuvent être en charge de la succession de la vente de biens immobiliers par des héritiers.

Une autre solution serait de s’intéresser aux ventes aux enchères publiques, afin de regarder les ventes volontaires et forcées, en la matière.

Le coût de la rénovation d’un logement

Il faut compter environ 1.000 euros par mètre carré, pour rénover un logement. Il s’agit d’une moyenne, susceptible de varier selon divers critères, tels que notamment la taille du bien et sa localisation géographique.

Si vous envisagez de rénover le logement, il faudrait commencer en priorité par la salle de bain et la cuisine, qui sont très regardés par les futurs locataires. Le coût de la rénovation d’une salle de bain varie entre 3.000 et 5.000 euros. Pour la cuisine, il faut compter entre 1.5000 et 2.000 euros pour installer des placards notamment.

Il faut également prendre soin de la performance énergétique qui est particulièrement surveillée par les futurs locataires. Ainsi, il pourrait être utile de remplacer les fenêtres par des doubles vitrages (il faut compter environ 1.000 euros).

Une bonne rénovation conduira à la baisse des charges du locataire, et in fine, conduira à le fidéliser.

immobilier ancien