Le succès des nouveaux agents à domicile


Les nouveaux agents à domicile proposent des honoraires réduits de 20 à 50%, mais ne disposent pas d’agence pour recevoir leur clientèle. Il s’agit de la recette qui fait actuellement le succès de ces mandataires, qui se multiplient en ce moment en France. Cet article analyse cette formule intéressante.

Les deux seuls outils des nouveaux mandataires à domicile sont le téléphone mobile et une boîte email. Ces nouveaux intermédiaires immobiliers font de plus en plus parler d’eux, notamment depuis le début de l’année 2012.

La fédération Cnasimmo revendique déjà plus de 8.000 agents partout en France.

Ce type de fédération est affilié à des réseaux sans agence, tels que OptimHome, ou encore l@D.

La principale particularité de ces mandataires à la mode est de travailler de chez eux. Grâce à ce système, qui éviter d’avoir une boutique pour recevoir la clientèle, il propose des honoraires en baisse de 20 à 50% par rapport aux agents immobiliers classiques.

Un mandataire est généralement un commercial (de tout type de bien, tels qu’une voiture, ou du matériel informatique), qui s’est reconverti dans l’immobilier.

Ces mandataires se lancent après une formation de 8 à 10 jours, qui est dispensé par le réseau auxquels ils appartiennent.

Compte tenu de ce type de formation, un peu rapide, ils arrivent que les mandataires surévaluent les biens, dans l’optique de gagner un mandat. Le problème, c’est qu’ils peinent ensuite à trouver un preneur.

Par ailleurs, même si le mandataire multiplie les annonces immobilières sur les sites spécialisés, ou dans des journaux, l’absence de boutique entraîne une diminution plus ou moins forte du nombre d’acheteurs potentiels.

Certaines statistiques indiquent qu’un mandataire réalise 3 ventes par an en moyenne, contre une quinzaine pour un négociateur classique.

Du côté de l’acquéreur, l’intérêt de ces mandataires est évident. En effet, outre le fait qu’ils bénéficient généralement de gros réseaux, leurs honoraires réduits permettent de bénéficier d’économies intéressantes.

A noter que les mandataires n’ont pas la carte officielle d’agent immobilier. Il leur est donc strictement interdit de rédiger un compromis de vente.

En cas de pépin (par exemple, en cas de découverte d’un vice caché), l’acquéreur devra s’adresser au siège du réseau. Ce n’est pas toujours une solution évidente, puisque le siège d’Optimhome, par exemple, se situe à Nice…

Parmi les réseaux de mandataires, on trouve : Capifrance (1450 agents), l@D (1350 agents), Optimhome (1300 agents), la Fourmi (450 agents), Safti (302 agents) et Maxihome (226 agents).



Agent immobilier