Est-ce la bonne année pour acquérir un bien immobilier ?


Selon une étude publiée le 13 janvier 2015 par le site Meilleurtaux.com, l’année 2015 serait, pour la moitié des français, la bonne année pour acquérir un logement. Toutefois, l’étude révèle que 12% des personnes interrogées envisageraient une telle acquisition. Cet article fait un point à ce sujet.

Un vent d’optimisme semble souffler sur le marché de l’immobilier, avec une potentielle reprise en 2015.

L’étude précitée de Meilleurtaux révèle que pour un grand nombre de français (78% des personnes interrogées), la pierre demeure un placement sûr.

Ceux qui revendiquent le plus leur foi dans l’immobilier seraient les franciliens, qui en seraient convaincus à 82%.

Par ailleurs, plus de la moitié des personnes sondées pensent que l’année 2015 serait une bonne année pour procéder à l’acquisition d’un bien immobilier.

Selon l’étude précitée, ce serait le cas de 64% des CSP+.

90% des personnes envisageant d’acquérir un logement penseraient que cette année serait opportune pour réaliser ce projet.

L’étude montre également que 50% des personnes interrogées pensent que les prix de l’immobilier ne vont pas bouger en 2015, et se maintiendront au niveau actuel. A noter que 35% tablent tout de même sur une baisse.

A cet égard, il convient de préciser que les notaires estiment que le prix du mètre carré pourrait reculer à Paris en dessous du seuil des 8.000 euros.

A noter également que 66% des sondés pensent que les taux d’emprunt vont se maintenir à leur niveau actuel pour l’année 2015.

L’idée d’une baisse des taux n’est pas farfelue, puisqu’au mois de décembre 2014, les taux annuels ont atteint 2,36% (à comparer au mois précédent à 2,38%).

Malgré cet optimisme, seules 12% des personnes sondées envisagent d’acquérir un logement en 2015.

Cela s’explique par le fait que bon nombre de français croient en un statut quo sur leur situation financière cette année. D’ailleurs, l’étude montre que 38% des personnes sondées tablent sur une dégradation de leur situation personnelle cette année.

De plus, la politique actuelle n’inciterait pas à l’investissement locatif selon 71% des personnes interrogées.

Les personnes sondées estiment par ailleurs que les banques ne prennent pas suffisamment de risque en matière d’octroi de crédit immobilier. C’est l’opinion de 56% des personnes interrogées.

Nous suivrons avec attention l’évolution du marché au cours des prochains mois.

marché immobilier