Achat d’un logement : les erreurs à ne pas commettre


Vous avez enfin trouvé le bien immobilier de vos rêves, et vous souhaitez éviter de faire de mauvais choix ? Cet article va vous guider en vous donnant toutes les astuces utiles pour réaliser un achat réussi, et éviter d’éventuelles déconvenues.

Cela va de soi, mais avant de vous engager pour l’acquisition du bien, il est indispensable de procéder à plusieurs visites, notamment à divers moments de la journée.

L’idée d’espacer ses visites permet d’avoir un aperçu clair de l’environnement du logement, des bruits éventuels, mais aussi et surtout de sa luminosité.

Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à visiter tous les espaces dépendant du logement, tels que les parkings et les caves.

Pour éviter toute déconvenues, il est également recommandé de bien chiffrer les travaux que pourraient nécessiter la remise en état du logement.

A ce sujet, il est préférable de ne pas se fier aux éventuelles estimations produites par le propriétaire et/ou par l’agent immobilier, qui pourraient être inférieures à la valeur réelle.

A cet égard, il est toujours judicieux de faire établir un ou plusieurs devis par des professionnels du secteur.

Le chiffrage des travaux peut d’ailleurs permettre de négocier le prix de vente du logement, avant la signature de la promesse de vente.

A noter qu’il est impératif de vérifier si les travaux envisagés sont bien compatibles avec les dispositions du règlement de copropriété.

Un autre point important consiste à chiffrer les charges annexes à l’achat immobilier.

Il y a notamment les frais de notaire, les frais d’agence, les éventuels frais pour le déménagement, les charges de copropriété, la taxe foncière, ou encore les intérêts liés à un éventuel crédit immobilier.

En outre, si le logement se trouve dans un immeuble en copropriété, il convient de consulter les comptes rendus des trois dernières assemblées générales.

Ces documents sont utiles pour s’assurer du bon fonctionnement de la copropriété, et détecter, le cas échéant, des anomalies liées aux charges de la copropriété.

Enfin, s’il s’agit de votre premier achat immobilier, vous pouvez manquer de recul.

Il faut bien avoir conscience que l’achat d’un logement engage sur le long terme. Du coup, il faut éviter de se précipiter pour acheter un logement “coup de coeur”, et garder une réelle objectivité en toutes circonstances.

N’hésitez pas à vous faire accompagner pour vos visites, afin d’avoir un avis extérieur.

achat logement