Quelques astuces pour réussir une vente immobilière


Cet article a pour objet de vous donner quelques astuces et conseils pour mettre toutes les chances de votre côté, lors de la vente de votre appartement ou de votre maison. Ces conseils sont de nature à vous permettre d’éviter de perdre votre temps, lors de la visite d’acquéreurs potentiels.

Vous avez mis en vente votre bien immobilier, et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, lors des premières visites ? Suivez notre guide ci-dessous.

Tout agent immobilier vous dirait que pour réussir une vente immobilière, il faut vendre sa maison ou son appartement au prix du marché. Toutefois, bien que cette première exigence soit nécessaire, elle ne suffit pas toujours pour vendre plus facilement son bien.

Préparer la visite du bien immobilier est de plus en plus nécessaire, pour réussir sa vente.

1er conseil : changer les tapisseries et la peinture

Cette première astuce, qui n’exige que quelques jours, voire quelques semaines à sa mise en place, va permettre d’améliorer positivement les premières visites du logement.

A cet égard, la meilleure chose à faire est d’étudier son logement avec un oeil critique, ou se faire assister d’un ami pour ce faire.

L’idée est d’éviter que les tapisseries actuelles ou encore la peinture (qui seraient trop anciennes par exemple) ne fassent fuir les potentiels acquéreurs, qui ne retiendraient que les mauvais côtés du logement, plutôt que ses qualités.

Pour la nouvelle décoration, il faut privilégier la sobriété. Choisir des couleurs claires devrait donner plus de chances de plaire, puisque davantage “tape à l’oeil”.

Choisir du blanc est aussi une excellente initiative, puisque ce type de couleur est de nature à rajeunir certaines pièces du logement. Cette couleur permet également d’effacer un déficit de clarté, qui serait dû à une mauvaise exposition, ou à un manque de fenêtre.

2nd conseil : retirer les objets trop personnels lors des visites

Vous avez réalisé des améliorations de décoration ? C’est parfait. Maintenant, nous vous recommandons d’enlever les objets personnels, qui sont indispensables pour vous au quotidien, mais qui pourraient desservir le logement, car trop focalisés sur votre cadre de vie actuelle.

Le logement doit faire rêver les futurs acquéreurs, et non leur montrer des objets qui pourraient être rédhibitoires à leurs yeux.

3e conseil : retirer certains meubles

Il est souvent recommandé de retirer les meubles imposants lors des visites, qui sont susceptibles de rétrécir les pièces. De tels meubles peuvent donner la mauvaise impression que le logement est plus petit que ce qui était annoncé.

4e conseil : réaliser un nettoyage méticuleux, et gommer les odeurs

Lors des visites, l’appartement ou la maison doivent être impeccables. Il faut tout bien nettoyer, et en particulier les fenêtres, qui ont tendance à influer sur la vision d’ensemble du bien.

La chasse aux mauvaises odeur est également indispensables (notamment l’odeur de cigarette).

Dernier conseil : si vous vendez le bien via un professionnel de l’immobilier, il faut le laisser seul pour la première visite.

En effet, les éventuels acquéreurs, seuls en tête à tête avec l’agent, sont plus enclins à se confier sur les potentiels aspects négatifs du logement. Ainsi, il sera plus simple de rectifier ce qui nécessite de l’être, pour une prochaine visite.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, pour faire part de vos éventuels conseils lors de la vente d’un bien immobilier.

vente immobilière