Les locations immobilières battent des records


Au premier semestre 2014, les demandes de location immobilière ont augmenté de plus de 50%, selon le réseau ORPI. Cette hausse s’explique par la chute des ventes immobilières à la même période. Cet article dresse un état des lieux à ce sujet.

Selon le réseau d’agents immobiliers ORPI, les demandes de location en ligne ont connu une forte hausse au premier semestre 2014 : +50%. En parallèle, et sur la même période, les transactions immobilières ont chuté de 7%.

Outre la chute des ventes immobilières, cette tendance peut s’expliquer par le fait que l’accession à la propriété est aujourd’hui un véirtable parcours du combattant pour de nombreux français.

Le réseau ORPI révèle qu’au mois de septembre 2014, 43% des demandes de ses clients concernaient des locations, et ce, en dépit du fait que l’offre locative représente à peine 15% de l’ensemble des transactions proposées.

Les ménages se tournent de plus en plus vers la location, compte tenu du coût des logements en France, ainsi que des difficultés d’accès à la propriété. Ainsi, les particuliers privilègient la location, au lieu de se positionner sur des projets d’achat.

Selon ORPI, c’est à Nancy, Lille et Brest que les demandes de location battent des records. Si on prend Lille par exemple, les demandes de location représentent 82% de l’ensemble des demandes, contre 18% pour les achats.

C’est toutefois plus équilibré dans certaines grosses agglomérations comme Bordeaux, Marseille ou encore Montpellier.

Si on regarde la capitale, le rapport est inversé avec 53% de demandes d’achat et 47% de demandes de location.

Pour les locations, ce sont les petites surfaces meublées qui sont particulièrement appréciées des jeunes actifs, ainsi que des étudiants.

Selon le réseau ORPI, il y aurait actuellement 4 profils type de locataires : les travailleurs mutés ou en mission, les fammiles à revenus modestes, les jeunes actifs et étudiants, ainsi que les acheteurs potentiels qui prennent une location dans l’attente de trouver le bien idéal à acquérir.

D’une manière générale, les ménages attendent une conjoncture plus favorable, ainsi qu’une nette amélioration du pouvoir d’achat, pour envisager l’acquisition d’un logement.

location immobilière