Le rachat de crédit immobilier : une bonne opportunité ?


Depuis plusieurs mois, les taux des crédits immobiliers connaissent une baisse continue et régulière. Cette baisse constitue une bonne nouvelle pour les emprunteurs, dans le contexte d’un rachat de leur crédit immobilier. Cet article fait le point sur l’opportunité de renégocier son crédit, et fournit quelques conseils utiles en la matière.

La baisse continue des taux des crédits immobiliers offre aux emprunteurs une belle opportunité de renégocier les conditions de leur prêt immobilier.

Faut-il renégocier son prêt immobilier ?

Cet été a marqué un nouveau fléchissement des taux des crédits immobiliers. A titre d’exemple, dans la ville de Nantes, le taux du crédit immobilier a atteint un seuil historique de 3.15% sur 20 ans.

Pour les emprunteurs, ayant souscrit un prêt immobilier lorsque les taux étaient au plus haut, il est judicieux aujourd’hui de renégocier son crédit. En effet, un rachat de crédit immobilier est avantageux dans le cas où le taux d’achat moins le taux de rachat atteint au moins 1%.

Il convient toutefois de demeurer réaliste. En effet, les conditions d’un emprunt immobilier demeurent lourdes et difficiles aujourd’hui. Il est donc nécessaire de préparer un excellent dossier au moment de rencontrer son banquier, afin de discuter des conditions d’un rachat de crédit.

Même si l’emprunteur n’a eu aucune difficulté a obtenir un crédit, à un taux élevé, il y a quelques années, il n’est pas évident et certains qu’un établissement bancaire acceptera de racheter ce prêt, malgré des taux plus réduits, et donc plus avantageux.

Comment bien renégocier son prêt immobilier ?

Il faut savoir faire la différence entre une renégociation d’un prêt immobilier et une bonne affaire. Les deux ne sont pas forcément synonymes.

Il est donc peu recommandé d’aller voir sa banque à la première baisse de taux, afin de renégocier son prêt.

Une renégociation de prêt immobilier suppose de suivre une bonne pratique.

Tout d’abord, il convient de s’assurer que l’écart du taux entre le crédit initial et le nouveau prêt soit d’au moins 1%. En dessous de ce seuil, un rachat de crédit n’est pas recommandé.

Il convient également de s’assurer que le taux soit le plus récent possible.

En matière d’assurance, nous attirons votre attention sur le fait qu’il convient d’éviter de souscrire un nouveau contrat plus chers.

Par ailleurs, le bon sens implique de bien vérifier les frais annexes imposés lors de la renégociation du prêt. Renseignez-vous bien sur cet aspect, afin d’éviter des mauvaises surprises.

Enfin, nous ne pouvons que trop recommander de bien suivre les variations des taux de marché (taux à long terme, les taux euribor, les taux eonia, etc.).

D’un point de vue pratique, renégocier son prêt immobilier implique de souscrire un nouveau crédit, avec tous les aspects administratifs y afférents. Pour être clair, le rachat de crédit consiste dans l’annulation de l’ancien prêt, et la souscription d’un nouveau.

Ainsi, pour souscrire le nouveau prêt, vous devrez vous munir de quelques éléments essentiels, tels que le contrat de prêt initial, son échéancier, votre bulletin de salaire, vos contrats de crédits à la consommation, votre relevé de compte, etc. Tous ces éléments permettront de procéder au calcul de votre capacité actuelle d’endettement.

N’hésitez pas à vous faire assister d’un conseil dans cette démarche.



rachat crédit immobilier