La norme RT2012 augmente significativement le coût de construction


Les constructeurs de maisons individuelles ont constaté une hausse significative du coût de la construction, liée à la réglementation thermique. Ils chiffrent ainsi entre 15% et 20% le surcoût y afférent, ce qui alourdit substantiellement la facture. Cet article fait un point à ce sujet.

Lors de la parution de la norme RT 2012 (nouvelle réglementation thermique), les pouvoirs publics avaient annoncé aux constructeurs une hausse du coût de la construction des bâtiments basse consommation comprise entre 7 et 8%.

A l’époque déjà, le cabinet Xerfi avait publié une étude montrant que l’impact serait plutôt compris entre 15 et 20%.

La norme RT 2012 est en vigueur depuis trois ans, et on constate que celle-ci a fait grimper les coûts de la construction de l’ordre de 10 à 20%.

Certains experts estiment d’ailleurs que les prix ont augmenté jusqu’à 25%.

Selon un sondage effectué par le site Budget-Maison.com, auprès d’une trentaine de constructeurs de maisons individuelles, le surcout représenterait entre 15 et 17% pour 67% d’entre eux, et entre 17 et 20% pour 33% d’entre eux.

S’agissant de la maison à ossature bois, qui constitue la maison écologique par excellence, le surcout serait de 13 à 15% selon 45% des constructeurs. 23% des acteurs de la construction interrogés parleraient d’une hausse supérieure à 18% pour ce type de construction.

En 2014, plus de 40% des français vivaient dans une maison individuelle. L’investissement moyen atteignait à l’époque près de 230.000 euros selon l’INSEE.

Mais au fait qu’est-ce que la norme RT 2012 ?

Il s’agit d’une réglementation thermique qui s’applique aux bâtiments neufs basse consommation (bâtiments BBC).

Depuis novembre 2011, cette norme s’applique à tous les permis de construire pour ce qui concerne le non-résidentiel, ainsi que le logement social.

Depuis janvier 2013, la norme a été étendue aux logements résidentiels, ainsi donc qu’aux maisons individuelles.

L’objectif de cette réglementation est d’améliorer significativement la performance énergétique des bâtiments, en divisant par trois la consommation d’énergie primaire, par rapport à la précédente norme intitulée RT 2005.

La norme s’applique aux constructions neuves, ainsi qu’aux surélévations et aux extensions de bâtiments anciens.

Elle fournit un certain nombre de règles liées notamment à la résistance de l’air, l’isolation, l’exposition, l’utilisation d’énergies renouvelables, etc.

Selon le sondage précité qui a également été réalisé auprès d’une centaine de particuliers ayant entreprise de construire une maison individuelle en 2015, un peu plus de 70% des ménages se diraient insatisfaits du manque de communication des pouvoirs publics sur le surcoût lié à la norme RT 2012.

72% des personnes sondées n’acceptent pas de payer l’addition sans prise en charge par l’Etat d’une partie de la facture.

RT 2012