Investir aujourd’hui dans l’immobilier : une bonne idée ?


De nombreux experts du secteur de l’immobilier estiment que l’année 2015 sera celle de l’investissement dans l’immobilier, notamment compte tenu de la baisse des prix, et du niveau très bas des taux de crédit. Cette conjoncture favorable à la pierre pourrait donner lieu à de belles opportunités. Cet article fait le point sur le type de bien à privilégier.

L’immobilier offre aujourd’hui un excellent rapport risque/rendement.

La conjoncture est favorable à un investissement dans la pierre, dans la mesure où il est désormais possible d’emprunter à des taux aux alentours de 2,5% pour des biens pouvant rapporter entre 3 et 6% par an.

Les loyers couvrent ainsi le remboursement des intérêts et permettent d’amortir le bien.

De nombreux experts pensent que les taux d’intérêts ne devraient pas augmenter prochainement. Certains pensent même que les taux pourraient encore baisser. Le courtier meilleurtaux.com parle même d’un taux de 2% pour les prochains mois.

Par ailleurs, on constate que le prix des logements est en baisse, ce qui est favorable à l’investissement.

Dans la majorité des grandes villes, le prix des logements a retrouvé un niveau égal ou proche à celui de l’année 2007.

Certaines bonne pratiques sont à privilégier lors d’un investissement dans la pierre : il faut privilégier la proximité des transports, des commerces, ainsi que des écoles.

Il faut également adapter son choix d’investissement en fonction du secteur : dans les banlieues résidentielles, il faut privilégier les appartements, ainsi que les maisons, et en centre-ville, il faut plutôt privilégier les petites surfaces qui sont appréciées des jeunes couples et des étudiants.

Pour les boutiques, il est évident qu’il faut privilégier celles qui sont bien placées et qui pourront attirer la clientèle.

A noter que depuis le 1er septembre 2014, le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt pour l’achat d’un logement neuf, avec un engagement de location pour une durée déterminée. Il faut respecter des plafonds de ressources pour en bénéficier, ainsi que des maxima de loyers.

La réduction d’impôts peut être de 12, 18 ou 21% du montant de l’investissement, selon la durée de l’engagement locatif (6, 9 et 12 ans).

Cela étant, un autre axe d’optimisation est de profier des avantages des résidences-services (tourisme, seniors, étudiants, etc.), qui permettent de bénéficier de rendements de 4 à 5% (avant impôt).

En cas d’acquisition d’une telle résidence, vous ne pourrez pas bénéficier du dispositif Censi-Bouvard (réduction d’impôt de 11% du montant investi sur 9 ans, plafonnée à 300.000 euros) ni de la récupération de TVA. Par contre, vous pourrez bénéficier d’une décote à l’achat (jusqu’à 30%), et bénéficierez du statut fiscal favorable du loueur en meublé.

Pour conclure, précisons qu’un investissement dans l’immobilier ancien rapporte en moyenne de 4 à 6% avant impôts. D’ailleurs, l’acquisition d’un logement ancien à rénover permet de diminuer ses impôts.

investissement immobilier