Deal Plaza : une galerie marchande innovante


Le site Deal Plaza vient d’être lancé en France. Il a le mérite de proposer une base d’offres conséquente, ainsi qu’un nombre impressionnant de fonctionnalités inédites dans le secteur. Serait-ce le concurrent le plus sérieux aux sites de petites annonces et aux places de marché ?
Présentation

Deal Plaza est un centre commercial, combinant les avantages des sites de petites annonces et des places de marché.

Cette galerie permet de réaliser des transactions aux quatre coins de la France, dans un grand nombre de thématiques (en particulier les ventes, locations et colocations immobilières).

Selon nos informations, ce site aurait fait l’objet de deux années de développement : une année pour peaufiner l’idée d’ensemble, suivie d’une année pour le concevoir et le développer.

C’est une startup parisienne, implantée à Levallois-Perret qui est à l’origine de ce gros projet.

L’objectif serait le suivant : proposer un site de transactions en ligne qui soit simple et pratique à utiliser, mais qui propose de surcroît des fonctionnalités innovantes et inédites pour faciliter les achats et les ventes, et les rendre plus sécurisés.

Ce site connaît déjà un certain succès, puisqu’à l’heure où nous écrivons ces lignes (fin décembre 2013), il se positionne déjà parmi les 10.000 premiers sites de France, en terme de trafic, selon l’outil de statistiques Alexa.

De quoi s’agit-il exactement ?

Deal Plaza se présente comme un centre commercial.

Des vendeurs professionnels (dont une majorité de boutiques de marques) vendent leurs produits.

Tout un chacun peut déposer une annonce, après avoir rempli un formulaire de dépôt. Cette procédure est gratuite, tant pour les particuliers, que pour les professionnels.

Ce formulaire est simple à remplir et est dynamique. En effet, son contenu change en fonction de la catégorie choisie, ce qui est bienvenue.

Les annonces peuvent être complétées de 3 photos gratuites.

Il est possible de souscrire à des options payantes, lors du dépôt de son annonce, afin d’améliorer la visibilité de celle-ci (remontée en tête de liste, ajout d’un logo urgent, colorisation dans les résultats, etc). Il est également possible d’ajouter 5 photos supplémentaires à son annonce, via une option prévue à cet effet.

Dès l’arrivée sur la page d’accueil du site, on constate une véritable originalité, notamment avec le système de widgets, dont on va reparler un peu plus loin.

Cette originalité s’emplifie à mesure qu’on visite le site. Les pages de listing bénéficient notamment d’un aspect design, et mettent bien en valeur les offres.

Les innovations

Le site bénéficie d’une panoplie de fonctionnalités encore jamais vues sur un site de transactions en ligne. On constate que les concepteurs n’ont pas chomé et ont été particulièrement imaginatifs.

Les innovations qui nous ont le plus impressionnées sont les suivantes :

- Les widgets de la page d’accueil

Les utilisateurs du site peuvent créer jusqu’à 4 widgets sur la page d’accueil, qui sont pleinement configurables.

Un widget peut ainsi être configuré pour consulter les offres de locations de maison dans le Nord pas de Calais, un autre pour consulter les ventes d’appartements à Paris, un autre pour consulter les ventes de parking en Bretagne, et un autre pour consulter les offres de locations de vacances en région PACA.

Ces widgets sont facilement configurables. Il suffit de cliquer sur le bouton “EDITER” apparaissant dans l’entête.

Il est possible de modifier la couleur du widget, ainsi que la méthode de tri des offres (par date, par prix, etc).

Si l’utilisateur n’a pas besoin de 4 widgets, mais d’un seul, il est possible d’agrandir le widget de son choix, qui prendra alors la place des 4 petits. Très astucieux.

Il est également possible de déplacer les widgets pour les réorganiser à sa convenance.

- Les communautés

Pour lutter contre les fraudes, qui sont fréquentes sur les sites de transactions en ligne, les concepteurs du site Deal Plaza ont eu l’idée de permettre aux utilisateurs de créer des communautés privées.

Le concept est le suivant : un utilisateur peut créer une communauté confidentielle, et inviter des personnes de confiance à la rejoindre (de la famille, des amis, des collègues de travail, etc.). Les offres intégrées à la communauté ne sont visibles que par ses membres. Ainsi, les transactions sont conclues entre personnes de confiance, évacuant de fait le risque d’escroquerie.

C’est bien pensé et pratique. La création d’une communauté est très simple, et se fait depuis son interface d’administration. Il est possible d’inviter ses contacts, via des boutons sociaux prévus à cet effet (facebook, twitter, linkedin, etc).

C’est une interface redoutable pour lutter contre les tentatives de fraude.

- Le “social shopping”

Le concept est le suivant : un utilisateur peut “suivre” un autre utilisateur, afin d’être informé en temps réel de son activité sur le site (dépôt d’une annonce, création d’une communauté, baisse de prix de ses offres, etc.).

Cette information apparaît sur le flux d’actualité de l’utilisateur, qui est accessible via son interface d’administration.

Ca permet de dynamiser les transactions, et de créer une véritable communauté de recommandations et de partages.

C’est très pratique à utiliser. Il suffit de cliquer sur le bouton “Suivre”, qui apparaît à droite d’une offre, pour être informé de l’actualité de son propriétaire.

- Les pages de listing

Comme indiqué plus haut, les pages de listing sont très réussies, avec un côté design, particulièrement bienvenue.

Il est possible de prévisualiser les offres, directement dans les pages de listing. Cela permet de consulter l’essentiel du contenu de l’offre, sans avoir à quitter la page de résultats. C’est très pratique à l’usage.

- Autres innovations en vrac

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce site innovant, qui propose un moteur de recherche précis et sophisitiqué, des alertes emails, des flux RSS, des boutiques pour les professionnels, des passerelles de diffusion, des options de “wishlist” et “coups de coeur”, etc.

Bien entendu, la galerie marchande Deal Plaza bénéficie d’une section consacrée à l’immobilier, où vous pourrez trouver un logement à louer ou à acquérir.


Notre opinion

Avantages :
- Gratuit pour tous, et simple à utiliser.
- Une multitude de fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur.
- Un grand nombre d’offres réparties aux quatre coins de la France.

Inconvénients :
- Pas encore d’application pour téléphone portable, ni de version mobile.

Avis de la rédaction : Nous sommes impressionnés par la conciliation qui a été opérée entre la simplicité d’un site comme leboncoin, et l’ajout de nombreuses fonctionnalités, à la fois utiles et pratiques.

Notre note : 19/20



Visitez Deal Plaza :
dealplaza