Comment décoder le contenu d’une annonce immobilière ?


Vous recherchez un logement et votre première étape est déjà fastidieuse. Vous êtes souvent confrontés aux abréviations genre hiéroglyphes des annonces immobilières. Nous avons la solution, voici un décryptage express des abréviations plutôt simples au final.

Voici des explications sur les principales abbréviations que vous trouverez dans les annonces immobilières papier ou sur internet :

Asc. : Cela signifie que le logement concerné possède un ascenseur. Généralement, si ce point n’est pas précisé que l’annonce, cela signifie qu’il faudra prévoir un escalier, mais aucun ascenseur. Dans tous les cas, ce sera une information à demander à l’annonceur.

Balc. : Cette abbréviation signifie que le logement est doté d’un balcon. A noter que la surface du balcon n’entre pas dans le calcul de la superficie du logement.

Cc : Cela signifie “charges comprises”. Pour une location, cela correspond aux charges locatives qui s’additionneront au montant du loyer.

Cuisine équipée : Cela signifie que la cuisine du logement est au moins équipée d’une plaque de cuisson, ainsi que d’un réfrigérateur.

Dig : Cette abbréviation signifie que le logement dispose d’un digicode à l’entrée de l’immeuble.

DPE : il s’agit du diagnostic de performance energétique. Il indique la consommation annuelle d’énergie du logement, le postionnement en consommation d’énergie, ainsi que les propositions d’amélioration. Il informe également sur le “GES” (cf. ci-dessous). Il est obligatoire dans les ventes / locations immobilières.

Et. : Cela signifie tout simplement “étage”. Ainsi, lorsque cette abbréviation est précédée d’un chiffre quelconque, cela indique à quel étage se trouve le logement concerné.

F1 / F2 : Ce sont les abbréviations les plus courantes dans les annonces immobilières, avec “T1 et T2″. Elles précisent le nombre de pièces du logement. Un F1 correspond à une chambre à coucher, ainsi que la cuisine.

Un F2 correspond à une chambre à coucher, une cuisine et une salle de bain. A chaque chiffre croissant, il suffit d’ajouter une chambre à coucher (par exemple un F5 a 4 chambres à coucher + 1 salle de bain + 1 cuisine).

Frais : si vous passez par une agence pour acquérir un logement, cela correspond aux frais d’agence. Généralement, ces frais correspondent à un mois de loyer.

GES : Il s’agit de l’émission de gaz à effet de serre, mentionnée dans le “DPE” pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, ainsi que le refroidissement.

Gge : Dans ce cas, le logement dispose d’un garage / parking pour garer son véhicule.

: il s’agit du nombre de mètres carrés du logement, ou plus précisément sa surface. Ainsi, si l’annonce indique 60m², cela signifie que la surface du logement sera de 60 mètres carré. A noter que selon la loi Carrez, la surface n’est pas comptabilisée sous 1m80 de hauteur.

Meublé : Cela signifie que le logement est déjà équipé, de sorte qu’il est possible de s’y installer directement, sans avoir à acheter des meubles.

Rdc : Le logement se situe tout simplement au rez-de-chaussée.

Sdb : Cela signifie que le logement dispose d’une salle de bain / baignoire.

Sde : Comme ci-dessus, cela signifie que le logement dispose d’une salle d’eau, avec une douche.

T1 / T2 : Cela correspond aux nombres de pièces principales du logement. Par exemple un T2 a 2 pièces, et un T5 a 5 pièces.

Tbe : En clair, le logement, objet de l’annonce, est en très bon état.

annonces immobilières