Comment acheter et vendre plus vite son logement ?


De nouveaux services des professionnels de l’immobilier permettent d’acheter et de vendre plus vite son logement. L’outil utilisé : le mandat exclusif partagé qui est fraichement arrivé en France. Explications dans cet article.

Les particuliers ont parfois beaucoup de difficulés à trouver le logement idéal et/ou de vendre leur logement de manière rapide et efficace.

Face à cette situation, les professionnels proposent le “mandat exclusif partagé”.

Ce mandat permet aux professionnels de l’immobilier de rassembler leurs mandats exclusifs dans un fichier centralisé et unique. Les biens peuvent ainsi être visités par des clients d’autres agences immobilières.

Cet outil baptisé AMEPI existe depuis 2009, et regroupe déjà près de 3.000 adhérents en France.

L’objectif est de simplifier le parcours des acheteurs en leur offrant un accès plus simple aux logements disponibles à la vente dans leur zone géographique.

En pratique, un acquéreur qui prend contact avec une agence immobilière, membre de l’AMEPI, peut visiter les biens en mandats exclusifs d’autres agences immobilières locales, également membres de l’AMEPI.

Les biens listés dans le fichier AMEPI sont des logements mis en vente sous mendat exclusif.

Dans le cadre d’un mandat exclusif, un particulier ne peut mandater qu’une seule agence immobilière pour réaliser la vente de son logement.

Dans le cadre d’un mandat simple, l’agent immobilier est en concurrence directe avec le vendeur du logement, qui peut réaliser directement la vente du bien.

Le fichier AMEPI offre aux vendeurs un interlocuteur unique et responsable.

C’est un outil précieux, puisqu’il permet de donner accès à une base de données des biens en vente à tous les professionnels membres. Cette base de données permet d’ailleurs de vendre son bien au juste prix, et ainsi trouver plus rapidement un acquéreur.

A noter que le vendeur conserve comme interlocuteur unique l’agent immobilier qu’il a mandaté. Ce mandataire rend compte au vendeur de l’activité des autres agences immobilières. Il l’assitera lors de la signature de la promesse de vente et jusqu’à la signature de l’acte authentique.

Selon certains professionnels du secteur, cet outil permet de raccourcir les délais de vente. Ainsi, un bien donné en mandat exclusif partagé via le fichier AMEPI se vendrait en moyenne en 91 jours en 2014, contre 105 jours dans les cas classiques.

A noter également que 38% des mandats exclusifs partagés auraient abouti à une vente, contre 36% hors fichier AMEPI.

L’outil doit encore faire ses preuves. Il apparaît en effet que 80% des mandats exclusifs partagés se seraient soldés par une vente par l’agence apporteuse d’affaire, contre 20% en partagé.

AMEPI