Amélioration de la transparence des prix dans l’immobilier


Mi-janvier 2017, le gouvernement a pris le soin de publier un arrêté ayant pour objet de rendre l’affichage des prix dans l’immobilier plus transparent. Les agents immobiliers doivent désormais afficher le prix des biens vendus ou loués, ainsi que le montant de leurs propres honoraires. Explications dans cet article.

A compter du 1er avril 2017, les professionnels de l’immobilier seront tenus d’afficher non seulement le prix du bien immobilier, mais également le montant de leurs honoraires. Cela concerne aussi bien les ventes que les locations.

Le gouvernement défend cette mesure en estimant qu’elle profitera aux particuliers, qui auront une meilleure visibilité sur les frais d’agence.

Du côté des professionnels, cette mesure est critiquée, car elle pourrait complexifier davantage encore le marché.

Cette mesure concerne les affichages en agence ou sur internet.

En matière de vente, l’affichage devra mentionner le prix de vente, le montant des honoraires de l’agence, ainsi que le débiteur de ces frais.

En matière de location, l’affichage devra mentionner le loyer mensuel “tout compris”, la surface du bien, ainsi que le décompte des charges locatives.

Pour les locations, le professionnel devra également indiquer si le bien est ou non éligible au dispositif prévu par la loi ALUR, concernant la bonne adéquation du montant de la location et du montant des honoraires.

Du côté de la FNAIM, ce dispositif serait de nature à complexifier la bonne lisibilité du marché de l’immobilier. Les particuliers pourraient ainsi ne plus s’y retrouver face à un excès d’information sur les affichages.

Du côté du réseau Guy Hoquet, on est plus mesuré en précisant que ce dispositif pourrait avoir un impact positif pour le marché, et profiter non seulement aux particuliers, mais également aux agences immobilières.

transparence marché immobilier