Nouvelles opportunités pour renégocier son crédit immobilier


Au cours de l’été 2014, les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont encore chuté. En cette période de rentrée, de nouvelles perspectives s’ouvrent pour les rachats de crédits immobiliers. Voici les points à avoir à l’esprit avant de se lancer dans cette opération.

Les mois s’enchainent et les particuliers bénéficient de conditions de plus en plus exceptionnelles pour financer l’achat d’un logement à crédit.

L’an dernier, les rachats de crédit s’étaient envolés. En début d’année 2014, le mouvement s’était tassé.

Actuellement, toutes durées confondues, les taux des crédits immobiliers se traitent en moyenne à 2,68%. C’est un nouveau record historique depuis la seconde guerre mondiale.

Pour qu’une opération de rachat de crédit soit intéressante et opportune, quelques conditions doivent être réunies.

Tout d’abord, il faut que l’écart entre le taux initial du crédit et le nouveau taux soit au minimum de 1%.

Par ailleurs, il est nécessaire que le montant des intérêts d’emprunt à rembourser soit conséquent.

A noter que plus on avance dans le temps, moins l’opération est opportune, puisque les intérêts d’emprunt sont remboursés dans les premières années du crédit.

Idéalement, il est opportun de réaliser un rachat de crédit lorsqu’on se trouve dans le premier tiers de la phase de remboursement du prêt.

Il est primordial de mettre en concurrence les banques entre elles. En fonction de son profil, les conditions des taux peuvent varier sensiblement d’une banque à l’autre.

Pour demander un rachat de crédit, il faut bien préparer son dossier. Celui-ci doit comprendre les 3 derniers bulletins de salaire, les trois derniers relevés de compte, ainsi qu’un questionnaire médical.

Il est par ailleurs recommandé de réduire la durée du crédit en gardant la même mensualité. Comme l’amortissement du crédit sera plus rapide, l’économie engendrée sera plus importante.

En renégociant son crédit, il est conseillé de renégocier également les conditions de l’assurance-emprunteur, ainsi que le type de garantie.

A noter que le rachat de crédit n’est pas bon marché. Il convient en effet de s’acquitter d’une pénalité de remboursement anticipé à son ancienne banque. Le montant de la pénalité correspond à 3% du capital restant dû, qui est toutefois plafonné à 6 mois d’intérêts). Il faut également s’acquitter de frais de dossier, ainsi que de frais de garantie pour le nouveau crédit.

Cela étant, l’obtention du nouveau crédit peut prendre entre quatre et six semaines, à compter de la phase d’étude.

crédit immobilier