L’essor du “home staging” en France


Le home staging est une technique, importée des Etats-Unis, ayant pour objet de mettre en valeur un logement, dans l’optique de mieux le vendre. On constate que cette technique connaît un véritable essor en France, bien que les professionnels du secteur restent sceptiques. Explication dans cet article.

Le “home staging” a été démocratisé en France via l’émission “Maisons à vendre” de Stéphane Plaza, sur la chaine M6.

Cette technique, qui vient directement des Etats-Unis, a pour objet de mettre en valeur son bien immobilier, pour le vendre dans les meilleures conditions.

Certains pensent que le problème aujourd’hui c’est que les acheteurs ne sont pas intéressés à l’idée d’acheter un bien, ne parvenant pas à s’y projeter dans quelques années.

En effet, dans la plupart des cas, l’acheteur potentiel se forge son opinion, dans les premières minutes de la visite du logement.

Le home staging permet de relooker le logement, avec des meubles nouveaux, et surtout de le dépersonnaliser, en retirant des pièces les photos, les souvenirs, les éventuels signes religieux, etc.

Dans le cadre du Salon national de l’immobilier, qui se tient actuellement à la Porte de Versailles à Paris, jusqu’au 6 avril 2014, une conférence est proposée au sujet du home staging.

Cette méthode a été inventée aux Etats-Unis dans les années 1970. Il apparaît toutefois que l’agent immobilier dans le home staging exerce un métier ni facile, ni particulièrement rémunérateur. C’est d’ailleurs pourquoi les agents immobiliers évitent souvent cette technique.

Il y a actuellement une dizaine d’agences de home staging en France.

Il apparaît que sans la bonne approche, le home staging ne fonctionne pas bien en France. Ce n’est en effet certainement pas une solution miracle, mais plus un outil dans une vente.

A noter également que cette activité n’est pas assez professionnalisée actuellement en France. De plus, les propriétaires de logement ne souhaitent pas dépenser de l’argent pour mettre en valeur leur bien.

Nous verrons dans les prochaines années quel avenir sera réservé à cette technique de vente dans l’hexagone.

home staging