7 français sur 10 rêvent d’acquérir une résidence secondaire


Alors que le marché des résidences secondaires est en berne, un sondage récent révèle que 7 français sur 10 rêveraient d’acquérir ce type de logement. Ce plébiscite est un vrai paradoxe qui s’explique par divers facteurs, comme expliqué dans cet article.

L’achat d’une résidence secondaire connaît un véritable plébiscite selon une récente étude publiée par le site dédié aux résidences secondaires jerevedunemaison.com.

Ainsi 70% des personnes sondées indiquent souhaiter acquérir une telle résidence, au lieu de la louer.

Pour 51% des personnes intérrogées, c’est une résidence secondaire au bord de la mer qui est désirée.

Les résidences secondaires à la campagne arrivent en seconde position avec près d’un tiers des votes. Pour la montagne, le taux est de 18%.

Les français rêvent davantage d’acquérir une résidence dans un village (à hauteur de 44%), en hameaux (24%) ou encore dans des endroits isolés pour 20%. 12% opteraient pour une résidence en ville.

La résidence idéale serait celle qui se trouve dans un secteur bénéficiant d’un climat agréable.

Pour 63% des personnes intérrogées, l’idéal serait une résidence bénéficiant d’un ensoleillement moyen. 47% chercheraient un ensoleillement fort et 32% très fort.

Les français veulent une résidence peu éloignée de leur domicile principal. 45% seraient ainsi prêts à faire un trajet en voiture supérieur ou égal à 2 heures de route. 43% seraient prêts à réaliser 4 heures de route.

50% des personnes intérrogées souhaiteraient utiliser la résidence pour les week-ends, et 58% pour les vacances.

Malgré le portrait robot décrit ci-dessus de la résidence idéale, 33% des personnes intérrogées n’ont pas encore débuté leur recherche dans ce secteur. 25% seraient d’ailleurs indécis quant à un tel projet d’achat. 17% seraient en recherche active.

résidence secondaire