Un bilan plutôt sombre pour les travaux énergétiques


Selon UFC Que Choisir, il y aurait de plus en plus de litiges entre des particuliers et les artisans labellisés RGE. Apparemment, les plaintes concerneraient des travaux mal exécutés, ou réalisés à des prix très élevés pour un gain en économie d’énergie très faible. Explications dans cet article.

UFC Que Choisir dresse un bilan sombre du dispositif de la rénovation énergétique.

La loi sur la transition énergétique a mis en place une obligation de moyens pour les artisans labellisés RGE (reconnus garants de l’environnement), et non une obligation de résultats.

Selon UFC Que Choisir, cela a entrainé une régression des droits des consommateurs.

Selon l’assocation, un peu moins de 10% des artisans RGE testés auraient inspecté convenablement le logement dans lequel des travaux de rénovations énergétiques seraient envisagés.

L’associaton pointe également du doigt le fait qu’aucune préconisation pertinente n’aurait été faite par les professionnels testés, concernant les travaux à réaliser.

De plus, 97% des devis auraient été non conformes aux règles légales en vigieur, que ce soit en termes d’informations sur les aides publiques, et/ou de présentation.

Par ailleurs, 71% des devis présentés ne feraient pas état de la compagnie d’assurance de l’artisan.

Pour une isolation des combles, les devis auraient été très disparates, avec des marges pouvant aller jusqu’à 175%.

Pour UFC Que Choisir, ces problèmes découleraient directement de l’absence d’une formation complète et sérieuse des artisants RGE. Actuellement, ils ne doivent suivre qu’une formation de trois jours.

L’assocation UFC Que Choisir s’inquiète également du fait que les travaux mal réalisés ne sont pas sanctionnés, compte tenu de l’obligation de moyens dont sont soumis les artisans.

En outre, l’UFC Que Choisir relève que le premier poste de travaux concerne les fenêtres, lesquelles sont à l’origine de seulement 13% de déperditions énergétiques. Il sera donc difficile d’atteindre les ambitions du grenelle de l’environnement en matière d’économie d’énergie.

Le sujet de la rénovation énergétique pourrait devenir important durant la campagne présidentielle. L’UFC Que Choisir souhaite d’ailleurs imposer ce sujet dans cette campagne.

L’objectif serait que les aides soient liées à des performances énergétiques réellement atteintes, et non plus à une simple obligation de moyens.

Si vous souhaitez en savoir plus en matière d’économies d’énergie, n’hésitez pas à visiter le site Norme-BBC.fr. Ce site propose d’ailleurs une section dédiée aux devis pour les travaux énergétiques.

travaux énergétiques