Surtaxe de 60% sur les résidences secondaires à Paris


En 2017, la Mairie de Paris va ajouter une surtaxe de 60% à la taxe d’habitation, qui s’appliquera sur les résidences secondaires. L’objectif est de forcer les propriétaires à vendre ou louer leur résidence secondaire, et à user moins du dispositif de la location de courte durée, qui créée une concurrence déloyale avec les hôtels.

A la fin de l’année 2016, le Parlement a voté une loi prévoyant la possibilité d’instaurer une surtaxe de 60% sur la taxe d’habitation dans certaines grandes villes, et sur les résidences secondaires.

Le Conseil de Paris a décidé le 30 janvier 2017 de mettre en place cette surtaxe dans la capitale.

Cette surtaxe concernera les 92.000 résidences secondaires à Paris.

Cette surtaxe s’inscrit d’ailleurs dans le souhait de la majorité de gauche à la Mairie de Paris d’accroitre le montant de la taxe additionnelle à la taxe d’habitation, laquelle est applicable aux résidences secondaires.

A noter qu’en 2015, la Mairie de Paris avait déjà majoré de 20% la taxe d’habitation applicable sur les résidences secondaires dans la capitale.

La nouvelle hausse a pour objet de faire face à la pénurie de logements à Paris.

Pour la Mairie de Paris, les logements dans la capitale devraient servir prioritairement à l’habitation principale.

D’ailleurs, la Mairie de Paris reproche à certains propriétaires d’avoir abusé des résidences secondaires dans la capitale pour faire de la location à courte durée, via le dispositif mis en place par Airbnb notamment.

La surtaxe de 60% va permettre à la Mairie de Paris de récupérer quelques millions d’euros en 2017.

Cette rentrée financière tombe à pic dans un contexte où la Mairie de Paris souhaite mettre en place un plan d’investissement de plusieurs milliards d’euros au cours des prochaines années.

D’autant qu’avec la baisse des dotations de l’Etat, la Mairie de Paris se trouve dans une situation tendue d’autofinancement.

Surtaxe habitation