Redémarrage de l’immobilier de bureau


Dans un contexte particulièrement morose, avec des transactions immobilières à la baisse, le marché de l’immobilier de bureau reprend des couleurs, grâce à un sursaut des investissements. Cet article fait le point sur ce redémarrage concernant la demande locative de bureau en France.

C’est une véritable surprise : l’immobilier de bureau connaît un fort rebond, dopé par le niveau élevé des investissements, ainsi que la demande locative pour les bureaux.

Près de 8 milliards d’euros ont été investis dans le domaine de l’immobilier tertiaire au deuxième trimestre 2014. Ce marché comprend les locaux d’activité, les bureaux, les centres commerciaux, etc.

Cette hausse correspond à +133% par rapport à la moyenne des volumes de transactions enregistrées chaque trimestre.

C’est le meilleur résultat sur un trimestre depuis près de 10 ans.

Cette excellente performance est liée à la finalisation de trois transactions géantes : la cession à Carrefoud d’un portefeuille d’immobilier commercial, l’acquisition par Lone Star de Coeur Défense, ainsi que l’acquisition d’un portefeuille de bureaux de Risamento.

Si on se base sur les petites / moyennes transactions dans ce domaine, elles sont en baisse de 26% au cours de l’année écoulée (transactions inférieures à 50 millions d’euros), et en baisse de 6% pour celles inférieures à 50 – 100 millions d’euros.

Sur le marché des bureaux proprement dit, qui est en progression de 62% sur l’anée écoulée, 4 transactions ont dopé les résultats. Tout d’abord, l’acquisition de son nouveau siège par SFR, l’acquisition de Coeur Défense, de la Tour Incity et la cession de l’immeuble Arc de Seine à Allianz.

La vente de Coeur Défense a représenté 20% des investissements en France, dans le domaine des bureaux.

La demande locative des entreprises a également progressé, alors qu’elle était sinistrée jusqu’à présent.

Il n’y a pas encore un retour à la normale, même s’il s’agit d’un tournant. Le nombre de mètres carrés qui ont été placés a progressé de 23% par rapport à 2013.

Les grands groupes ont permis à la Défense de stabiliser son taux de vacance, même si on constate qu’il demeure relativement élevé.

A noter qu’on ignore le montant des rabais accordés sur les loyers. Il est fort probable qu’ils aient chuté, comme ces dernières années.

Immobilier de bureau