Quid des travaux à réaliser dans son logement avant de le vendre


Avant de vendre son logement, il peut être opportun de le valoriser au maximum, via des travaux de rénovation. Le plus souvent, ce type d’opération permet de trouver plus facilement un acquéreur, et d’optimiser la vente. Cet article dresse un panorama des travaux à réaliser avant de mettre son logement en vente.

Les acheteurs d’un logement sont de plus en plus exigeants.

Dans ce contexte, et afin de réaliser une vente rapide, et dans de bonnes conditions, il est conseillé de présenter son logement sous son meilleur jour.

L’option la plus courante est la vente en l’état.

Dans ce cas, vous vendez le logement à un acquéreur, sans investir dans des travaux de rénovation.

Pour vendre le bien dans ce cas de figure, il est généralement recommandé de réaliser un grand nettoyage de printemps. Cela permettra de réduire au maximum la négociation du prix.

Il ne faut pas hésiter à créer de l’espace, et à ajouter de la décoration neutre dans les pièces principales de son logement.

Bien entendu, la réhabilitation du logement n’est pas une étape obligatoire, surtout dans l’hypothèse où le bien est situé dans une zone tendue. Il se vendra avec un risque limité de dévalorisation. C’est donc l’acquéreur qui réalisera des travaux dans le logement, en fonction de ses propres goûts.

Cela étant, si le bien est délabré, il peut être opportun de recourir au “home staging”. Il s’agit d’une technique de vente particulièrement efficace, consistant à mettre en scène son logement pour attirer l’œil des acheteurs.

Cette méthode évite de réaliser de coûteux travaux. Il suffit de remeubler son logement, afin de le rendre aussi agréable et attrayant que possible.

Si vous envisagez de vous lancer dans une rénovation lourde de votre logement, il convient de réaliser prioritairement une réhabilitation technique.

Cette option peut s’imposer pour trouver rapidement un acheteur, sans avoir à subir une décote substantielle sur le prix de vente.

L’idée de cette démarche de travaux est de déclencher l’acte d’acquisition, et non de récupérer le montant investi.

Parmi les travaux à privilégier, il est généralement recommandé de commencer par ceux relatifs à la remise aux normes techniques du logement. Il peut notamment s’agir d’une installation électrique, ou bien d’un raccordement au gaz.

Il faut prévoir un budget allant de 500 à 1.000 euros par mètre carré pour ce type de travaux.

Si vous envisagez de réaliser des travaux dans votre logement, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site pour obtenir 5 devis gratuits de professionnels près de chez vous en 48 heures : Devis travaux.

travaux immobiliers