Les types et caractéristiques des maisons écologiques


Le concept de maison écologique bénéficie de plus en plus d’adeptes en France. Mais nous nous sommes rendus compte qu’ il y a encore beaucoup de termes en relation avec la construction écologique qui nous sont méconnus. Pour cela, cet article compile pour vous les termes « écolos » les plus utilisés

Les Techniques de construction écologiques

Maison bioclimatique: il s’agit d’une maison qui met à sa faveur le climat et son emplacement. Avant de décider le lieu concret de sa construction, une étude est effectué afin de déterminer le rayonnement du soleil, la composition du sol et la circulation naturelle de l’air.

En raison d’un bon choix d’emplacement, ce type de maison écologique, le chauffage et la climatisation sont prises en charge en grand partie par le soleil et par l’inertie thermique.

Maison passive: Ce type de maison est connu spécialement par très baisse consommation d’énergie tout au long de l’année indépendamment des saisons ou des températures extérieures.

En misant sur la surisolation, ces maisons, dotées de fenêtres avec triple vitrages et des finitions isolant dont les épaisseurs font des dizaines de cm. peuvent fonctionner toute l’ année sans besoin d’un chauffage principale, juste avec un chauffage d’ appoint.

Types de construction

Maison en bois : En construction depuis plus longtemps, cette façon de construire essaie de se rapprocher de la nature. Les 4 types de maisons en bois plus construites sont les suivants.

La maison à structure poteau/poutre : en utilisant ensemble les poteaux et les poutres, cette maison est indéformable. Les grands volumes sont une de ses principales caractéristiques.

Cependant, cette réalisation a besoin généralement d’une main d’œuvre spécialisé, et souvent assez chère.

La maison en bois massif empilé : connue par la plupart par le mot « chalet en bois », les murs de cette maison sont faits par l’empilement de madriers. Très populaires dans les pays de l’est de l’Europe et du nord de l’Amérique, les types de bois plus utilisés sont le mélèze, pin sylvestre et l’épicéa.

La maison ossature bois (M.O.B.) : il s’agit du type de maison plus répandue car elle est la maison en bois la moins cher. Avec une charpente de membrures de bois, la préfabrication en usine est toute à fait possible.

Il suffira de quelques jours pour l’assemblage. Avec une moindre préséance du bois, ce type de maison séduit un public très large.

La maison en panneaux de bois massifs contre collés : ces maisons sont le résultat d’additionner l’esthétique de la maison ossature en bois et les caractéristiques d’inertie des maisons en bois massif empilé.

Très stable dans le temps, ces maisons sont très communes en Allemagne et en Autriche.

Maison en paille : Avec une très bonne isolation tout en utilisant des matériaux recyclables pour réduire l’impact environnemental, cette maison n’est pas très commun pour l’instant. En générale, elle comporte une ossature bois remplie de bottes de paille.

Très intéressant à niveau prix car la paille et le bois sont assez accessibles, le propriétaire peut relever le pari et se transformer en auto-constructeur en faisant lui-même sa propre maison.

Maison en terre : Mélangé avec la paille et l’eau, la terre est un matériel résistant pour la construction des logements.

La terre bénéficie des qualités d’inertie thermique qui permettent profiter d’une maison fraiche en été et de la chaleur accumulé en hiver.

Maison écolo