Les principaux types de franchise dans l’immobilier


La franchise se présente comme un poids lourd du modèle de réseau immobilier en France. Il existe actuellement 5 types de franchises qui marchent très fort dans le domaine immobilier. Panorama dans cet article.

Il y a actuellement 3.500 franchises en France. Parmi elles, on constate que 5 types de franchise cartonnent tout particulièrement.

En premier lieu, il y a les agences immobilières dites traditionnelles. Elles assurent la moitié des transactions immobilières en France.

Les franchisés travaillent sous le nom d’enseignes connues, telles que notamment Century 21, Laforêt, ou encore Guy Hoquet.

Ces franchises inspirent la confiance des ménages, grâce à la réputation de leur enseigne.

En second lieu, il y a les agences immobilières en ligne. Celles-ci ont vu le jour ces dernières années.

Parmi elles, on peut notamment citer Efficity ou encore 123webimmo.

Elles sont en concurrence avec les agences immobilières traditionnelles, avec des prix à la baisse. Elles peuvent ainsi proposer des prestations à moindre coût, dans la mesure où elles ne supportent pas les frais liés à l’installation d’un réseau physique.

De plus en plus de candidats à la franchise se tournent vers ce type de franchise.

En troisième lieu, il y a les agences dites spécialisées.

Ces agences se sont spécialisées sur un secteur de niche. Par exemple, certaines agences proposent des prestations liées à l’immobilier haut de gamme. D’autres agences se sont spécialisées dans la vente de biens atypiques, comme des duplex ou encore des lofts.

En quatrième lieu, il y a les réseaux immobiliers coopératifs.

Cela fait plusieurs années que les principaux réseaux immobiliers en France ont la forme d’une coopérative, comme ORPI. Ce réseau concrétise à lui-seul plus de 50.000 transactions par an, via ses 1.250 agences réparties partout en France.

Dans ce type de réseau, les membres ne sont pas franchisés, mais sociétaires. Il sont ainsi copropriétaires de la société.

Enfin et en cinquième lieu, il y a les réseaux de courtiers.

Ils sont notamment sollicités pour les prêts immobiliers. Les français ont recours à leurs services pour obtenir des taux d’emprunt pour leur crédit plus faibles.

Parmi les franchises qui se démarquent dans ce domaine, il y a notamment l’Union de crédit Immobilier, ainsi qu’Artemis Courtage.

franchises immobilières