Les diagnostics immobiliers ont-ils un intérêt ?


De plus en plus de personnes et d’instituts, tels que l’UFC que choisir, s’interroge sur la fiabilité des diagnostics de performance énergétique, et d’une manière plus générale, sur l’utilité de l’ensemble des diagnostics immobiliers qui sont obligatoires, lors de la vente ou de la location de son logement. Petit tour d’horizon sur cette question dans cet article.

L’UFC que Choisir a récemment fait paraître une étude sur les diagnostics de performance énergétique, qui révèle un manque certain de fiabilité de ce type de prestation.

Ainsi, il y aurait des notes allant de B à E pour le même logement, ou encore diverses recommandations fantaisistes. Pour rappel, la note B signifie que le bâtiment est peu consommateur en énergie, et à l’inverse une note de E montre que le bâtiment est particulièrement énergivore.

Une réforme du diagnostic de performance énergétique est prévue. Ce nouveau DPE devrait être déployé au 1er janvier prochain.

Lors de la vente ou la location d’un bien immobilier, le diagnostic de performance énergétique n’est pas le seul diagnostic immobilier obligatoire.

Il est nécessaire de vérifier l’installation électrique, le gaz, le plomb, etc. Grosso modo, lors de la vente ou de la location du bien, il est passé au crible.

On constate de plus en plus que les diagnostiqueurs immobiliers pratiquent une véritable guerre de tarif.

Ainsi, certains d’entre eux proposent un tarif de 159 euros pour un package complet. Certains prestataires estiment qu’à un tel tarif, il n’est pas possible d’effectuer sérieusement la totalité des diagnostics obligatoires.

En effet, pour un tarif de 159 euros, un prestataire ne passera qu’une heure à examiner le logement, ce qui est insuffisant pour procéder sereinement et sérieusement aux divers diagnostics obligatoires.

Le problème pour l’acquéreur potentiel est que le professionnel sera passé à côté d’une ou plusieurs anomalies plus ou moins évidentes.

Par ailleurs, pour le vendeur, il n’est pas exclu que ce type de prestataire se montre trop rapide, en constatant des anomalies qu’il sera ensuite difficile de justifier.

Dans ce dernier cas, cela pourrait conduire à un rabais sur le prix de vente, ou l’annulation du compromis par un acquéreur pas rassuré…

Quand on voit certains diagnostiqueurs recommander de faire des travaux le plus vite possible, en indiquant malgré tout au vendeur qu’il n’a aucune obligation de les réaliser, et d’ajouter que l’acquéreur pourra l’appeler pour dire que tout va bien, on en vient à se demander à quoi servent ces diagnostics obligatoires ?



diagnostic-dpe