Les avantages du nouveau prêt à taux zéro


Les règles du nouveau prêt à taux zéro ont été présentées par le gouvernement le 9 novembre 2015. Ce nouveau prêt entrera en vigueur le 1er janvier 2016, avec comme objectif de relancer le marché de l’immobilier. Décryptage du dispositif dans cet article.

Le prêt à taux zéro est présenté comme LA solution facilitant les achats dans l’immobilier neuf et ancien pour les primi-accédants.

Le prêt à taux zéro est un véritable coup de pouce à l’achat.

Le gouvernement a décidé d’étendre le nombre de primo-accédants pouvant en bénéficier.

Pour ce faire, il est désormais prévu une révision à la baisse du plafond de ressources permettant d’être éligible au dispositif.

A titre d’exemple, en Ile de France, le plafonds va passer de 26.000 à 30.000 euros pour un célibataire.

Pour un couple avec deux enfants achetant un logement dans une ville de plus de 50.000 habitants, le plafond de ressources va passer de 48.000 à 54.000 euros.

Pour le calcul du plafond de ressources, il convient de se référence à son revenu fiscal de référence de l’année N-2.

A noter que le prêt à taux zéro va être étendu à 30.000 communes rurales pour les achats dans l’ancien. Aujourd’hui, seules 6.000 communes sont éligibles.

Dans ce dernier cas, il est obligatoire que l’acquisition soit accompagnée de travaux de rénovation d’un montant supérieur ou égal à 25% du coût total de l’opération (ce coût exclut les frais de notaire).

Par ailleurs, le montant du prêt va être porté à 40% du prix d’achat, que le logement soit neuf ou ancien. Jusqu’à présent, le montant était fixé à 26% en Ile de France, et moins dans certaines villes.

Il faut tout de même prendre garde au fait que le coût d’acquisition est plafonné selon les zones d’achat. Il faut donc bien se renseigner au préalable.

Prenons un exemple simple : un couple avec deux enfants décide d’acheter un logement à Bordeaux d’une valeur de 250.000 euros. Dans ce cas, ce couple pourra bénéficier d’un prêt de 100.000 euros (250.000 x 40%). Si le bien a une valeur supérieure à 300.000 euros, le prêt ne pourra pas dépasser 108.000 euros, compte tenu d’un plafonnement fixé à 270.000 euros dans cette zone géographique (270.000 x 40%).

Autre point important : le montant du prêt à taux zéro ne peut excéder le montant du prêt principal.

En ce qui concerne le remboursement du prêt, le gouvernement a prévu un différé de remboursement qui va passer de 5 à 15 ans. La durée exacte varie en fonction des revenus de l’acheteur et de la composition de son foyer.

prêt à taux zéro