Location saisonnière : rentabiliser sa résidence secondaire


De nombreux propriétaires d’une résidence secondaire se demandent de quelle manière il peut être envisagé de la rentabiliser.

En effet, de nombreuses études montrent que les résidences secondaires sont occupées par leur propriétaire en moyenne 1 mois par an. Il devient donc intéressant de trouver une solution judicieuse, pour dégager un revenu de sa résidence secondaire, pendant les 11 mois d’absence.

Ce postulat est confirmé par une récente étude de l’ADTAF (agence de développement du tourisme Atout France), datant du début de l’année 2011, selon laquelle les résidences secondaires sont occupées par leur propriétaire en moyenne 30 jours par an.

Trouver une solution pour rentabiliser les 11 mois restants est d’autant plus intéressant, et important d’un point de vue financier, que les charges subsistent toute l’année sur ce bien immobilier.

La solution préconisée par de nombreux acteurs du marché est la location saisonnière, qui permet de dégager des revenus de ce bien pendant les périodes de vacances.

Cette solution permet ainsi de couvrir les charges courantes, tout en dégageant un revenu complémentaire.

Depuis quelques années, de nombreux sites internet sont apparus proposant de déposer, moyennant une centaine d’euros, une annonce pour louer une maison de vacances.

Outre les sites généralistes dans ce domaine, certains sites en ont fait leur spécialité.

C’est notamment le cas du site Abritel qui propose des milliers de locations saisonnières.

Selon les informations communiquées par ce dernier site, les annonceurs, louant leur résidence secondaire, obtiennent en moyenne 40 demandes de réservation chaque année.

Selon les informations communiquées par l’autre géant du secteur (Homelidays), les annonceurs louent leur maison environ 10 semaines chaque année.

Bien que l’usage de ces sites ait un coût, il est très raisonnable, en comparaison du montant des loyers négociés chaque année par les propriétaires (environ 10.000 euros en moyenne). Il s’agit ici d’une excellente solution permettant de dégager un revenu additionnel important, tout en couvrant les dépenses courantes liées à l’immeuble.

Si la solution d’un site payant vous décourage, rien de vous empêche de poster une annonce sur des sites de petites annonces gratuites, tels que Le Bon Coin, par exemple.

A noter que d’un point de vue fiscal, de tels revenus peuvent bénéficier du régime favorable du micro-BIC si un certains nombres de conditions sont remplies. A cet égard, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre conseiller fiscal pour obtenir davantage d’informations.



Abritel