Investir via une SCPI ?


Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont en vogue, car elles permettent d’investir dans l’immobilier d’entreprise, en bénéficiant d’un rendement élevé. Toutefois, il faut garder à l’esprit que ce type d’investissement n’est pas exempt de risque. Cet article fait le point sur cette forme d’investissement.

Selon une étude de DTZ, qui a été publiée à la fin du mois de mars 2014, le nombre de bureaux vacants a bondi de près de 10% en Ile de France, au cours de l’année écoulée.

Il apparaît ainsi que l’activité locative se trouve à son niveau le plus bas depuis 10 ans, sur le marché spécifique des bureaux.

Il apparaît que les transactions locatives concernant des bureaux en Ile de France a chuté de 25% au cours de l’année écoulée. Or ces transactions représentent 80% du marché des bureaux en France.

Malgré ce constat, les SCPI continuent à être en vogue auprès des particuliers.

Ces sociétés ont ainsi récolté un peu plus de 3 milliards d’euros au cours de l’année 2013. C’est proche de leur record historique.

Ce qui séduit dans ce type de placement, c’est son rendement élevé. Il y a ainsi un taux moyen de distribution compris entre 5 et 8% net.

De plus, un autre argument qui séduit les particuliers c’est la mutualisation du risque de ce type de placement. Cela découle de la détention d’un parc immobilier diversifié.

Il apparaît toutefois aujourd’hui que la situation économique pèse sur les entreprises qui louent des locaux gérés par des SCPI.

Ainsi, compte tenu de la crise, les conditions de négociation entre locataires et bailleurs ont tendance à se durcir.

Dans un marché en crise, les locataires ont tendance à ne plus régler leur loyer, ou encore à renégocier à la baisse celui-ci, afin de réduire leurs charges.

Du coup, certains biens immobiliers du portefeuille des SCPI sont directement impactés par cette situation.

A noter que le rendement des SCPI n’est pas garanti. Ainsi, les renégociations des loyers, la nécessité de rénover le parc immobilier, ainsi que les vacances locatives, ne seront pas sans conséquence sur le rendement des SCPI.

Il faut être prudent en investissant dans une SCPI, et bien scruter au préalable le profil, l’expérience et la qualité du gestionnaire.

Il faut également lire attentivement les rapports des SCPI pour vérifier la régularité du taux de distribution de la société.

C’est un placement de long terme, et être appréhendé comme tel dès le départ.

scpi