Douche italienne : les contraintes à connaître


Vous envisagez d’installer une douche à l’italienne dans votre logement ? Avant de se lancer dans ce type d’opération, il est primordial d’avoir connaissance des contraintes y afférentes. C’est l’objet de cet article.

De plus en plus de français sont tentés par l’idée d’installer une douche italienne dans leur logement.

Ce type de douche bénéficie d’un grand espace avantageux, ainsi qu’une véritable élégance dans son design.

Toutefois, une installation de ce type comporte quelques défauts, liés notamment à son coût.

Tout d’abord, installer une douche à l’italienne engendre l’obligation de procéder à des travaux d’installation et/ou de rénovation substantiels.

Il est indispensable de vérifier que le système peut effectivement s’encastrer sans encombre dans le plancher.

Pour cela, il faut avoir en tête que pour intégrer le siphon, il est nécessaire de décaisser le sol, d’autant que la bonde fait un minimum de 90 millimètres de diamètre, et que les canalisations font un minimum de 50 millimètres de diamètre.

D’un point de vue technique, cette opération d’installation peut être particulièrement compliquée, voire même irréalisable.

Selon les cas, il peut être nécessaire de réhausser le niveau du sol de la salle de bain, ce qui engendrera nécessairement de lourds travaux.

Il peut également être nécessaire de surélever la douche italienne sur une marche. Le problème est que cela supprimerait purement et simplement l’effet de plain pied, qui confère cette touche d’élégance à l’installation.

Autre contrainte de la douche à l’italienne : les problèmes d’étanchéité.

Il est primordial de s’assurer que l’étanchéité de sa douche est irréprochable.

Il est possible de rendre l’espace douche hermétique, ce qui assurerait une fiabilité totale de l’installation.

Par ailleurs, les divers jointoiments au sol et sur les murs doivent nécessairement être hydrophobes ou hydrofuges. En effet, une infilatration pourrait entraîner une inondation des étages inférieurs (d’une maison ou d’un appartement), des odeurs de moisi, ou tout simplement un décollage du carrelage.

Troisième contrainte à garder à l’esprit : il vaut mieux faire installer la douche à l’italienne par un professionnel qualifié.

Ce type d’installation ne peut être réalisée par un amateur. En effet, le chantier réclame un véritable savoir-faire d’un professionnel.

L’intervention d’un professionnel qualifié permet également de bénéficier de la garantie décennale de l’ouvrage.

Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons d’étuder la question de l’installation et/ou de la rénovation un peu à l’avance, et surtout d’éviter de vous lancer à l’aventure seul, ou avec un amateur.

douche italienne