Des aides peu connues pour financer ses travaux


Il existe divers types d’aides, permettant aux particuliers de réaliser des travaux d’amélioration de leur logement, à moindre prix. Les aides peuvent prendre la forme de subventions, de prêts aidés ou encore d’incitations fiscales. Cet article énumère la liste de quelques aides peu connues et pourtant utiles.

Le prêt universel Eco-PTZ

Il s’agit d’un prêt à taux zéro, qui a pour objet le financement des travaux d’économie d’énergie au sein de sa résidence principale.

Pour pouvoir en bénéficier, il est nécessaire que sa résidence ait été construite avant 1990. Aucune condition de ressources n’est imposée pour en bénéficier.

Deux types de travaux doivent être réalisés parmi ceux énumérés dans une liste précise. Il peut s’agit de l’isolation thermique des murs, un changement de la chaudière ou des fenêtres, etc.

L’entreprise effectuant les travaux doit être agréée, ou réaliser des travaux ayant pour objet d’améliorer la performance du logement en matière énergétique.

Ce prêt permet d’obtenir une somme de 30.000 euros maximum sur une période de dix ans. Pour les travaux lourds, elle peut être prolongée de 5 années supplémentaires.

C’est à la banque qu’il faut demander à en bénéficier, après avoir fourni les justificatifs utiles.

Les prêts ciblés

EDF et GDF-Suez propose des prêts spécifiques pour des travaux d’amélioration énergétique.

Le montant dépend du type de travaux engagés. Ce prêt permet d’emprunter de 1.500 à 75.000 euros à un taux effectif global compris entre 1,79% et 4,90%.

Il est particulièrement utile si vous envisagez de réaliser des travaux d’isolation, ou si vous souhaitez installer un appareil de chauffage particulièrement performant.

Du côté de GDF-Suze, le montant pouvant être emprunté va de 1.500 à 21.500 euros, avec un taux compris entre 1 et 4,99%.

Le crédit développement durable travaux

Des banques permettent d’emprunter à un taux minoré pour réaliser des travaux d’économie d’énergie dans son logement.

Les conditions du prêt, ainsi que le taux, sont fixés librement par les banques.

Les aides pour améliorer son logement

Des aides sont octroyées par l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat, pour financer les travaux réalisés dans son logement, destinés à lutter contre l’insalubrité, l’adaptation à un handicap, ou encore l’amélioration de la performance énergétique.

Peuvent en bénéficier les propriétaires et bailleurs à faibles ressources.

Le montant est fonction du type de travaux et des ressources de la personne souhaitant les réaliser.

L’aide peut couvrir entre 25 et 35% du montant des travaux.

L’aide à la solidarité écologique

Il s’agit d’une aide qui est accordée aux propriétaires modestes, pour la réalisation de travaux dans un logement construit postérieurement au 1er juin 2001.

Cette aide finance les travaux d’amélioration de la performance énergétique de 25% à 35% (selon que le propriétaire est occupant ou bailleur).

Son montant maximal est fixé à 3.000 euros ou 2.000 euros selon que le propriétaire est occupant ou bailleur.

La prime d’énergie

Il s’agit d’une subvention d’entreprise pour les ménages qui font réaliser certains types de travaux par un artisan agrée (isolation ou encore chauffage). Cette subvention peut être fournit par EDF, Total, Leclerc, Butagaz, Carrefour, etc.

La subvention peut atteindre 20% du montant des travaux. Il faut la demander sur le site primesenergie.fr.

Les aides locales

Il s’agit d’aides fournies par les collectivités pour l’éco-rénovation réalisée par les propriétaires bailleurs ou occupants.

Elles peuvent prendre la forme d’un prêt à taux bonifié ou d’allégèments de taxe foncière.

Des aides sont également prévues pour financer les travaux d’accessibilité de son logement pour cause d’un handicap, ou de grand âge.

Pour vérifier si vous pouvez en bénéficier, il faut aller sur le site Habitat & Développement.

Les aides fiscales

Jusqu’au 31 décembre, vous pouvez bénéficier du Crédit d’Impôt pour la transition énergétique, si vous réalisez des travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre logement.

Il correspond à 30% du montant des travaux éligibles. Les travaux en question couvrent le raccordement à un réseau de chaleur, l’isolation thermique ou encore le changement de chaudière.

Les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié.

Le montant des dépenses est plafonné à 8.000 euros si vous êtes célibataire ou 16.000 euros si vous êtes en couple.

A noter que les travaux de rénovation bénéficient d’un taux de TVA réduit à 10% (au lieu de 20% actuellement).

performance énergétique