Acheter un hôtel pour réduire ses impôts ?


De plus en plus de particuliers investissent dans le marché de l’hôtellerie en France, d’une part, pour diversifier leur patrimoine, et d’autre part, pour obtenir une opportunité intéressante de réduire leurs impôts. Cet article fait le point sur l’intérêt matériel et financier d’acquérir un hôtel.

L’acqusition d’hôtels fait aujourd’hui figure de placement alternatif à l’immobilier traditionnel du secteur locatif.

Cette forme d’investissement a actuellement le vent en poupe, dans la mesure où il permet aux particuliers de payer moins d’impôts, tout en diversifiant leur patrimoine.

Le groupe hôtelier Maranatha lance le fonds Fimotel Premium, qui peut être logé dans un PEA, et ainsi bénéficier d’une fiscalité intéressante.

En effet, les plus-values réalisées dans le cadre d’un PEA ne sont pas impsables à l’impôt sur le revenu. Elles demeurent toutefois soumises aux prélèvements sociaux.

D’un point de vue fiscal, si un particulier investit au capital d’une PME hôtelière non cotée, il peut bénéficier d’une réduction d’ISF, atteignant 50% des versements effectués. Cette réduction est toutefois plafonnée annuellement à 45.000 euros, pour les investissements qui sont réalisés entre le 17 juin 2013 et la date du dépôt de la déclaration.

L’investissement au capital d’une PME hôtelière peut être direct ou indirect. Dans le second cas, il faut passer par un mandat de gestion.

A titre d’exemple, un investissement indirect est possible via le mandat Hôtelier ISF 2014 proposé par la société de capital investissement “Turenne Capital”.

Par ailleurs, au cours de l’année suivant la souscription au capital d’une PME hôtelière, les titres reçus en contrepartie sont exonérés d’ISF, en tant que “biens professionnels”.

Un placement dans l’immobilier hôtelier peut également être effectué à travers des fonds grand public. Cela passe par l’achat de parts de fonds investissement de proximité (FIP).

Dans ce cas de figure, l’investisseur peut réduire son ISF de 50% du montant des versements effectués, dans le cadre de cet investissement. Cette réduction est plafonnée à 18.000 euros par an.

Pour bénéficier des avantages liés à l’investissement direct dans une PME hôtelière, ou via un fond, il est nécessaire de conserver les titres reçus pendant 5 ans à compter de la souscription.

De tels investissements permettent de réduire l’impôt sur le revenu à hauteur de 18% des versements, retenus dans une limite annuelle de 50.000 euros (pour une personne seule) et 100.000 euros (pour un couple marié ou pacsé). Si la réduction d’impôt dépasse le seuil de 10.000 euros, en matière de niches fiscales, le surplus pourra être imputée sur l’impôt sur le revenu qui sera du au titre des quatre prochaines années.

A noter que ce qui est déduit de l’ISF ne peut donner lieu à une réduction d’IR.

Par ailleurs, un investissement dans l’hötelerie peut être réalisée via un fond commun de placement à risque (FCPR). Dans ce cas, les avantages fiscaux sont les suivants : exonération totale des plus-values à l’impôt sur le revenu (mais elle demeurent soumises aux prélèvements sociaux). Pour en bénéficier, il faut conserver les titres pendant 5 ans à compter de la souscription.

HOTEL