Acheter ou louer son logement ?


Sur la région parisienne, il apparaît qu’un propriétaire est tenu d’attendre plus longtemps que par le passé pour que l’achat de son logement devienne réellement rentable. Dans ce contexte, se pose la question de savoir s’il vaut mieux acheter ou louer son logement. Cet article donne des pistes de réflexion à ce sujet.

Au cours de la première décennie du 21ème siècle, acheter son logement était nettement plus intéressant que le louer. Les choses ont récemment changé, et il est désormais nécessaire de patienter plus longtemps pour qu’une opération d’acquisition soit effectivement rentable.

Force est de constater qu’aujourd’hui le prix de la pierre est élevé, et par ailleurs les perspectives d’évolution du marché immobilier sont plus qu’incertaines.

Or mieux vaut ne pas se tromper entre acheter et louer un logement. En effet, devenir propriétaire aujourd’hui nécessite d’avoir une somme d’argent importante et de s’engager à rembourser un crédit immobilier, ce qui peut prendre plusieurs années.

L’avantage pour le propriétaire est qu’il dispose du droit de revendre son bien, avec une potentielle plus-value à la sortie.

En revanche, le locataire ne bénéficie pas de ce droit, mais doit disposer d’une somme moindre à l’entrée pour occuper le logement.

Entre 2000 et 2010, les prix de l’immobilier ont grimpé en moyenne de 7,4% par an dans toute la France. Compte tenu de cette évolution favorable, il est évident qu’il était préférable d’être propriétaire, pour bénéficier d’une substantielle plus-value à la sortie.

En effet, la plus-value compensait largement les frais liés à l’acquisition du logement (notamment les frais d’agence ou de notaire), ainsi que les frais liés à l’entretien du bien.

Aujourd’hui, la donne a radicalement changé. Il faut ainsi être plus patient pour bénéficier d’une plus-value suffisante pour amortir les frais.

Certains experts, tels que Meilleurtaux tablent sur une baisse des prix dans l’immobilier de 3% en 2013, suivie d’une période de stagnation en 2014. Il faudra donc que l’acquéreur attende quelques années, à compter de l’achat du logement, pour que cette opération soit plus avantageuse qu’une location.

Bien entendu, cette règle n’est pas vraie partout. Ainsi, pour un propriétaire à Paris, une opération d’achat mettra plus longtemps à être rentable, compte tenu du rapport entre le prix de la pierre (8.440 euros le mètre carré en moyenne) et le prix d’une location (24,4 euros le mètre carré en moyenne).

Selon une étude de l’agence Asterès, un propriétaire qui achèterait aujourd’hui un logement de 70 m², avec un apport de 20%, serait tenu d’attendre 21 ans pour que son acquisition soit plus intéressante financièrement qu’une location.

Le site meilleurtaux.com a mis en ligne un simulateur sur son site, permettant de voir la solution la plus adaptée à ses besoins. Nous vous invitons à utiliser ce simulateur si vous hésitez entre l’achat et la location d’un logement.

Acheter ou louer