C’est le moment d’acheter un logement


Aujourd’hui, les conditions sont particulièrement favorables pour acquérir un logement en France. En effet, les taux d’intérêt sont faibles et les prix ont commencé à baisser. Il est difficile de dire pour combien de temps cette embellie va durer. Point sur ce sujet dans cet article.

Le marché immobilier s’est mis à frémir juste avant les vacances, après avoir été figé durant plusieurs mois. Est-ce pour autant le moment d’acheter un appartement ou une maison ?

Selon le réseau Century 21, à la fin du mois de juin 2013, les ventes immobilières ont connu une croissance de près de 7% par rapport à la même période l’an passé.

800.000 logements devraient trouver acquéreur en 2013, dont les 2/3 dans l’immobilier ancien.
Ce coup d’accélérateur s’explique d’une part par le niveau bas des taux d’intérêt, ainsi que sur la baisse générale des prix dans le secteur.

Le prix de vente des appartements et maisons ont baissé de 3,6% en moyenne depuis 2012, selon la FNAIM.

Du côté des vendeurs, les choses ont bougé. Ils ont enfin décidé de baisser leur prix pour vendre, revenant ainsi à la raison après avoir maintenu un niveau très élevé des prix.

Selon le nouvel observateur, les prix ont baissé dans 13 régions de France (Bretagne, Alsace, Normandie, etc.). A Paris, les prix ont baissé de 1 à 2%.

Les taux d’intérêt ont commencé à repartir à la hausse après avoir atteint leur plus bas historique au Printemps. Selon certains experts, les taux ne baisseront pas davantage, car ils ont déjà atteint un niveau plancher.

Ils estiment que les taux devraient rester à un niveau compris entre 3,3 et 3,4% sur 20 ans.
Compte tenu de la hausse attendue des droits de mutation en 2014, il est bien possible que les conditions favorables actuelles ne durent pas.

Pour rappel, le plafond des droits de mutation pourrait passer de 3,8% à 4,5%, selon ce que décidera chaque département.

Si vous avez les moyens d’acquérir un logement, ou de vous endetter dans de bonnes conditions auprès d’un établissement bancaire, il faudrait sans doute réfléchir à l’opportunité de le faire dès à présent, pour ne pas être déçu par la suite, en cas de retournement de situation.

acheter un logement